Démarré mardi, l’atelier de revue et d’évaluation du déploiement des missions d’observations à long terme (MOELT) de la Cedeao a pris fin ce jeudi à Dakar (Sénégal), a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
La rencontre a permis aux participants, de partager leurs expériences sur les défis et meilleures pratiques en matière de planification et de conduite d’anciennes MOELT dans les États membres de la CEDEAO et de statuer sur la meilleure façon d’améliorer les futurs déploiements de MOELT.
Étaient présents, Francis Oké (Chef Division Assistance Électorale de la CEDEAO), Carmen Magarinos Casal (Cheffe de Délégation adjointe de l’Union Européenne au Sénégal, et de Dieudonné Nikiema (Fonds de la Paix- CEDEAO).
« La tenue de cet atelier permettra de continuer la collaboration par le partage des bonnes pratiques et surtout améliorer les prochaines missions d’observation dans le but d’atteindre pleinement les objectifs », avait déclaré à l’ouverture Dr.Rémi Ajibewa (Directeur des affaires politiques de la Cedeao).
Pendant trois jours, les experts électoraux, les responsables des organismes de gestion des élections dans l’espace Cedeao et les responsables de la Division Assistance Électorale de la CEDEAO ont réfléchi sur les réalisations, les difficultés et formulé des recommandations afin d’améliorer les prochaines MOELT et la qualité de la démocratie électorale.
« L’Union européenne fournit depuis un moment un financement pour les Missions d’observation électorale à long terme de la Cedeao. Une occasion pour évaluer ce qui a fonctionné dans le passé et faire des projections sur l’avenir », a déclaré Carmen de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal.
Pour Dieudonné Nikiema du Fonds de la Paix de la CEDEAO, l’atelier de Dakar a relevé de nombreux défis se posant aux missions d’observation avec des effets et impacts touchant les États Membres : « Ces défis nous interpellent tous ».
Les participants ont également salué et félicité tous les efforts consentis par la Division Assistance Électorale de la Cedeao.
Rappelons Notons que la Division Assistance Électorale (DAE) de la CEDEAO est l’une des structures du Département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la CEDEAO. Elle apporte un soutien à la tenue d’élections crédibles, harmonise les procédures d’administration des élections dans toute la région de la CEDEAO et renforce les capacités des organes de gestion des élections (OGE).
La DAE exécute le mandat de la Commission de la CEDEAO en matière d’assistance électorale. FIN
Crédo TETTEH, envoyé spécial à Dakar.