« Les relations de coopération entre l’Allemagne et le Togo sont fructueuses à tous les niveaux », a affirmé ce mercredi à Lomé, Matthias Veltin (nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Togo), juste après la présentation de ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
« Nous allons renforcer ces relations avec les institutions de nos deux pays. Il y a des éléments clés que je voudrais mentionner. Ceux-ci portent sur le renforcement de notre coopération dans le processus de la décentralisation et du fonctionnement des communes, les questions de sécurité, et la nécessité de développer les relations économiques et d’accroître les investissements au Togo », a-t-il précisé.
Le diplomate allemand s’est également félicité de la participation active du Président Faure Gnassingbé au dernier sommet du G20 sur l’investissement en Afrique, rencontre tenue en Allemagne.
Il n’a pas passé sous silence l’institutionnalisation du printemps germano-togolais et l’organisation réussie du premier Forum économique Togo-Union européenne.
M. Veltin succède à Christoph Sander qui a quitté le Togo en juin dernier, après près de 4 années de mission.
Rappelons que l’Allemagne appuie le Togo notamment dans trois domaines : (i) la formation professionnelle et technique et l’emploi des jeunes, (ii) la santé, le développement rural y compris l’agriculture, (iii) et la décentralisation et la gouvernance.
En mars dernier, l’Allemagne a fait don — à travers sa banque publique KfW — d’une enveloppe de 4,6 milliards de F.CFA (7 millions d’euros) au Togo pour le programme de formation technique et Professionnelle et emploi des jeunes/Phase 3. FIN
Edem Etonam EKUE