Les missions d’observation électorale à long terme (MOELT) de la Cedeao sont au cœur d’un atelier de révision et évaluation, démarré ce mardi à Dakar, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
La rencontre de trois jours est initiée par la Division Assistance Electorale (DAE), dirigée par Francis Gabriel OKE. Elle regroupe une quarantaine de participants venus des pays membres de la Cedeao.
Il s’agit au cours de cet atelier, de discuter de la meilleure façon d’améliorer le déploiement futur des MOELT, après cinq années d’appui de la CEDEAO aux processus électoraux dans ses États membres.
Etaient présents à l’ouverture de cet atelier, Dr Remi Ajibewa Directeur du département des affaires politiques de la Cedeao, l’Union Européenne et Doudou Ndir (le Président de la Commission Electorale Nationale du Sénégal).
Couvrant les périodes préélectorale, électorale et postélectorale, les missions d’observation électorale à long terme (MOELT) permettent aux observateurs, de disposer de plus de temps pour une évaluation détaillée et complète des différentes étapes du processus électoral, afin de mieux cerner l’avènement potentiel de conflits liés aux élections et pouvant survenir à n’importe quel stade du processus électoral.
La rencontre vise donc essentiellement un partage d’expériences sur les défis et les meilleures pratiques en matière de planification et de conduite d’anciennes Missions d’observations Electorale à Long Terme (MOELT) dans les États membres de la CEDEAO.
Selon Dr Rémi Ajibewa (Directeur des affaires politiques de la Cedeeao), la tenue de cet atelier permettra de continuer la collaboration à travers un partage de bonnes pratiques et surtout l’amélioration des prochaines missions d’observation, dans le but d’atteindre pleinement les objectifs.
« La Moelt permet aux observateurs de disposer de plus de temps, pour une évaluation complète de toutes les étapes du processus et de mieux le cerner. Il faut saluer le dynamisme du travail d’observation des missions de la CEDEAO », a affirmé dans son mot d’ouverture, Doudou Ndir, le Président de la CENA du Sénégal.
Notons que la Division Assistance Electorale (DAE) de la CEDEAO est l’une des structures du Département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la CEDEAO. Elle apporte un soutien à la tenue d’élections crédibles, harmonise les procédures d’administration des élections dans toute la région de la CEDEAO et renforce les capacités des organes de gestion des élections (OGE).
La DAE exécute le mandat de la Commission de la CEDEAO en matière d’assistance électorale.
Les travaux de cet atelier qui regroupe une quarantaine de participants, prend fin le jeudi prochain.
Crédo TETTEH, envoyé spécial à Dakar