Concours d’entrée à l’IRES-RDEC : Début des épreuves pour 76 candidats en Licence professionnelle et Master

Vue partielle des candidats.

Quelque 76 fonctionnaires et agents (secteurs public et privé) ont démarré ce lundi à Lomé, les épreuves du concours d’entrée à l’Institut Régional d’’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ils sont au total 51 candidats en master et 25 en licence professionnelle à se prêter à cet exercice à l’issue duquel, les portes de l’institut régional seront ouvertes à certains d’entre eux. Les épreuves ont démarré ce lundi par la culture générale, et se poursuivront mardi.

Ce concours habituellement biennal et réservé à tous les candidats d’une vingtaine de pays membres de l’IRES-RDEC, est ouvert cette année uniquement aux togolais avec l’accord du CAMES. L’édition biennale pour tous les États s’est déroulée en 2018.

Kossivi Egbetonyo (le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs) a constaté le démarrage effectif des épreuves et invité les candidats à se concentrer et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« J’ai souhaité à tous les candidats une bonne chance, tout en les invitant à sortir tout ce qu’ils ont de meilleur et que les plus méritants soient retenus. Je les ai invités à se concentrer pour un bon résultat », a-t-il déclaré à l’Agence savoir News.

Vue partielle des candidats.

« A la fin de leur formation, les candidats seront de hauts cadres en développement culturel. Par rapport au PND, ces cadres pourraient être sollicités pour mettre en œuvre ce plan, dans ses axes qui ont trait à la culture », a pour sa part confié Gnazou N’Daam (président du comité d’organisation  du concours).

Notons que la licence professionnelle (avec ses trois options) est accessible aux candidats ayant obtenus un BTS. Peuvent concourir en Master (deux options possibles), ceux disposant d’une Licence. La formation en licence dure une année et le master deux ans. L’IRES-DREC forme également en Doctorat et dispose en outre, de formation à la carte comme le BT et le BTS.

Rappelons que l’IRES-RDEC — anciennement appelé Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) — a été créé en 1976. C’est un établissement inter-Etat d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche en arts, culture et développement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24