CEDEAO/Révision et évaluation du déploiement des missions d’observation électorale à long terme : Un atelier prévu du 17 au 19 septembre à Dakar

OKE Francis Gabriel.

Un atelier sur la révision et l’évaluation du déploiement des missions d’observation électorale à long terme (MOELT) dans les États membres de la CEDEAO se tiendra 17 au 19 septembre à Dakar (Sénégal), initiative de la Division de l’Assistance Électorale (DAE) de l’organisation sous-régionale dirigée par Monsieur OKE Francis Gabriel.

Organisée avec l’appui de l’Union européenne, la rencontre devrait permettre à la cinquantaine de participants venus des 15 pays membres et des structures spécialisées de la CEDEAO, d’examiner la planification et la conduite des missions antérieures et d’être informés des leçons apprises, y compris des meilleures pratiques et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des MOELT.

En couvrant les périodes préélectorale, électorale et post-électorale, les missions d’observation électorale à long terme (MOELT), permettent aux observateurs de disposer de plus de temps pour une évaluation détaillée et complète des différentes étapes du processus électoral.

Ainsi, ils arrivent à mieux cerner l’avènement potentiel de conflits liés aux élections et pouvant survenir à n’importe quel stade du processus électoral.

Après cinq années d’appui de la CEDEAO aux processus électoraux dans ses États membres, il s’est avéré nécessaire d’examiner et d’évaluer le déploiement des MOELT, d’où la tenue de l’atelier de Dakar, qui sera notamment l’occasion d’un partage d’expériences sur les défis et les meilleures pratiques en matière de planification et de conduite de missions d’observation électorale en Afrique de l’Ouest.

Précisons que la DAE, qui est l’une des divisions du Département des Affaires politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, a pour objectifs d’apporter un soutien à la tenue d’élections crédibles, d’harmoniser les procédures d’administration des élections dans la sous-région et de renforcer les capacités des organes de gestion des élections (OGE).

La Division Assistance Électorale (DAE) exécute le mandat de la Commission de la CEDEAO en matière d’assistance électorale, régi par trois instruments juridiques essentiels : le Protocole de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au Protocole de 1999 relatif au Mécanisme pour la prévention, la gestion, le règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, le Cadre de prévention des conflits de 2008 et le Manuel d’observation des élections de la Communauté.

ENCADRE: Les objectifs spécifiques des MOELT

• Assurer une présence avant, après et immédiatement après les élections. Les MOELT servent de mécanismes d’intervention rapide pour la prévention et la gestion de tout conflit potentiel lié aux élections ;

• Garantir l’impartialité, la transparence, la crédibilité et la fiabilité du processus électoral et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en tenant compte de leur universalité, de leur interdépendance et de leur indivisibilité ;

• Évaluer la performance des principaux acteurs du processus électoral afin de vérifier le respect des lois et réglementations électorales ;

• Conseiller le chef de mission sur toutes les questions liées au processus électoral ;

• Préparer l’arrivée de la mission d’observation électorale à court terme ;

• Partager des analyses et des préoccupations avec les observateurs à court terme de la CEDEAO ;

• Fournir des analyses crédibles en temps réel et des recommandations substantielles ;

• Contribuer à la création d’un climat de confiance et favoriser la participation des citoyens ;

• Contribuer au rapport final de la mission. FIN

Crédo TETTEH