La Togolese Foundation et le mouvement Nouvelle Vision (NOVI) de Dr Kodjovi Aubin Thon ont organisé ce samedi à Lomé, la 2ème édition de la journée de conseils et d’orientation à l’endroit des jeunes bacheliers et étudiants du Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Une centaine de jeunes ont pris part à cette rencontre à la fois éducative et révélatrice de talents à travers l’animation de différents jeux.
« L’orientation des jeunes est une nécessité pour assurer la réussite non seulement de la jeunesse, mais de tout le Togo. Nous avons été élèves, victimes parfois de nos projets d’études. Nous sommes persuadés que si nous avions eu plus d’orientation, cela nous aurait aidés à optimiser nos rendements. Orienter un élève, c’est lui montrer la voie du succès, et c’est dans cet ordre d’idée qu’à la veille de la rentrée, nous avons initié — pour la seconde fois — cette journée pour les aider à faire un choix judicieux par rapport à leur programme d’études », a souligné Dr Thon (président du mouvement NOVI).
La séance a été agrémentée de jeux qui ont permis aux jeunes étudiants de se surpasser et de relever leurs défis.
« A travers ces activités, nous les avons invités à prendre conscience de leur avenir et à toujours s’appliquer », a ajouté Dr Thon.
Les différents jeux ont permis aux jeunes présents à la rencontre, de gagner 100 bourses d’études dans de grandes écoles d’une valeur d’environ 15 millions de F.CFA, des bourses visant à alléger les conditions d’études des apprenants, des bourses qui peuvent être transférées à une personne tierce si le gagnant n’en a pas besoin.
« C’est une très bonne initiative. Les jeux ont été une découverte pour moi. Par ailleurs, les bourses offertes vont vraiment soulager les bénéficiaires », a confié Dédé Tomety(jeune étudiante).
Il faut noter que le même exercice sera répété la semaine prochaine à Kara (420 km au nord de Lomé). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24