420 élèves démunis du cours préparatoire en terminale de Kpalimé, de huit villages du canton de Kuma (Bala, Apoti, Tokpli, Konda, Dovota, Dunyo, Adame et Apéyéme) et du lycée de Yokélé ont bénéficié ces derniers jours de kits scolaires, don de la Fondation Avenir Meilleur Togo (FAM-Togo).
Ces kits sont composés de cahiers de toutes les gammes, es stylos, d’ensembles géométriques, de règles, de gommes, d’ardoises, de crayons etc…. FAM-Togo est une ONG de droit suisse œuvrant au Togo qui mène cette action chaque année depuis un certain temps.
Objectif visé : soutenir les actions du gouvernement en matière de promotion de l’éducation pour tous au Togo. Elle entend aussi créer une émulation entre les élèves et donner des chances égales à tous.
Outre les kits scolaires, il est également prévu une somme de 2 millions de F.CFA pour le paiement des frais de scolarité à partir de la rentrée prochaine aux élèves du secondaire et des étudiants qui sont pris en charge par l’ONG.
Agbéssimé Komi Félix (coordonnateur de FAM-Togo) a invité les bénéficiaires à se mettre sérieusement au travail et à être disciplinés pour mériter la confiance de la fondation.
Il a rappelé aux parents, leurs responsabilités dans l’encadrement de leurs enfants: « J’invite les parents à être toujours aux côtés des enfants, afin de les mettre sur les rails pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés ».
Les parents des bénéficiaires par la voix de Deti Komi, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs, qui chaque année donne du sourire à certains enfants et parents. Ils ont promis accompagner ces enfants dans leurs études sur la voie de la réussite.
Créée en 2005, FAM-Togo a pour but de permettre aux villageois isolés de recevoir des soins médicaux, de favoriser la scolarisation des enfants et la formation des jeunes, de promouvoir la réalisation de micro-projets pour améliorer la vie quotidienne et d’organiser des missions humanitaires médicales bénévoles.
Elle a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté en assurant l’épanouissement scolaire des élèves et une meilleure santé aux populations démunies conformément à la politique de développement du Togo. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE