Les différents acteurs de développement se sont retrouvés vendredi à Tchaoudjo, pour un atelier régional d’élaboration du rapport de mise en œuvre des objectifs de développement durable dans la région centrale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont pris part à cette rencontre, des organisations de la société civile, le secteur privé, la chefferie traditionnelle, les partenaires techniques et financiers et les comités de développement à la base.
L’objectif de la séance de travail était de restituer à ces acteurs le rapport de synthèse élaboré au niveau régional dans le cadre des consultations participatives effectuées pour l’élaboration du rapport de suivi-évaluation de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), objectifs sur lesquels le Togo s’est engagé depuis 2015 et sert également de pays pilote dans le cadre de la planification et le suivi-évaluation axé sur les ODD.
Pour le ministère de la planification, du développement et de la coopération, représenté dans la région centrale par M. Ouro-Djeri Abdul Razak, il est important d’associer tous les acteurs de développement à l’élaboration de ce rapport notamment à travers ses consultations et visites de terrains au niveau des cinq (5) préfectures de la région centrale pour recueillir les évidences et les défis à relever en matière de transformations structurelles de l’économie (création de la richesse et des l’emplois) et également en matière de réduction des inégalités et des disparités sociales.
Sous la coordination de Dr. Fousséni Napo (coordonnateur du processus de mise en œuvre des ODD dans la région centrale), les données ont été recueillis auprès des acteurs après des consultations à l’issue desquelles il a fallu réunir ces acteurs pour leur faire une restitution, afin de recueillir d’eux des données et amendements additionnelles qui vont aider à consolider ce rapport de synthèse régional qui sera pris en compte dans le rapport national qui constitue le produit final et qui sera présenté lors du prochain sommet des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable.
Notons que ce projet a été financé par l’Union Européenne et les consultations ont été réalisées par l’université de Kara, en collaboration avec celle de Lomé, sous l’autorité du ministère de la planification, de développement et de la coopération avec la participation de tous les acteurs. FIN
De Sokodé, Brice EWAI