Des employeurs et responsables des ressources humaines (secteurs public, privé et parapublic) ainsi que des responsables des organisations des personnes handicapées et des leaders d’opinion ont été mieux outillés sur les instruments juridiques de promotion de l’emploi des personnes handicapées au terme d’une tournée vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.
Initiée par le ministère de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale à travers la direction générale de l’Emploi, cette activité a reçu l’appui technique et financier de Christofell-Blindenmission (CBM).
Elle a pour but de sensibiliser les acteurs intervenant sur le marché de l’emploi sur l’existence des instruments juridiques de promotion des droits des personnes handicapées à l’emploi et de les amener à s’en approprier le contenu.
L’initiative vise surtout à assurer une large diffusion des dispositifs juridiques nationaux et internationaux de promotion des droits des personnes handicapées à l’emploi et à sensibiliser les acteurs sur le principe de l’égal accès à l’emploi.
Ce qui permettra aux différents acteurs d’avoir une autre perception des personnes handicapées en réduisant les préjugés à leur égard et d’encourager les acteurs à l’application et au respect desdits dispositifs.
En effet, les personnes en situation de handicap, victimes de plus en plus de discrimination en matière d’emploi et de profession, représentent d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), 15 % de la population totale dans les pays en développement (PVD) et constitueraient la plus large minorité au monde.
Au Togo, cette frange de la population représenterait 3,2% de la population selon l’enquête du Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base de Bien-être (QUIBB) réalisée en 2011. Cette catégorie vulnérable est souvent la plus pauvre, la plus défavorisée et la plus exclue du marché du travail.
Dans sa communication, Talaki A. James (directeur de la promotion de l’emploi), s’est appesanti sur les instruments juridiques au plan national et au plan international, les difficultés liées à l’accès des personnes handicapées à l’emploi et les approches de solution.
Cette présentation a été suivie de débats et de questions d’éclaircissement.
Au cours de la rencontre, les participants ont reçu chacun un exemplaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole.
Ezé Tomedégbé (représentant du préfet), a remercié la direction de l’Emploi pour son implication quant à la réalisation des ambitions du gouvernement en faveur des personnes handicapées, qui sont souvent confrontées à un environnement social et physique parsemé de préjugés et d’obstacles qui nuisent à leur intégration sociale.
« L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est importante et nous concerne tous. C’est par le changement de mentalité, la volonté et la mise en commun de nos énergies et connaissances que nous accomplirons ce dessein dans l’intérêt de cette portion marginalisée de la population et ainsi bénéficier de leurs capacités et contributions car, nous avons également besoin de leur ingéniosité et compétences pour faire relever les défis qui sont les notre », a-t-il souligné.
Pour Batchey Gaston (directeur général de l’Emploi), la question de l’emploi des personnes handicapées est une question préoccupantes aujourd’hui, dans la mesure où la plupart des jeunes, victimes d’un handicap, nantis de diplôme se retrouvent au chômage et en difficulté d’insertion.
« C’est une préoccupation pour les gouvernants », a-t-il reconnu, rappelant au passage, les efforts que font ces derniers pour leur permettre de s’insérer dans la vie active. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE