Des organisations de la société civile de la région centrale ont démarré jeudi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), un symposium de deux jours en vue d’une bonne « Collaboration Etat-OSC-Collectivités pour un Développement Intégral », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé par le Réseau des Organisations de Développement de la Région Centrale (RESODERC) avec le soutien financier du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA), ce symposium entend contribuer au dialogue entre l’État et la Société Civile pour la définition et la mise en œuvre des actions de développement, à la participation des femmes et jeunes filles dans la vie publique et politique locale.
Plusieurs participants issus de diverses Organisations de la Société Civile intervenant dans la région, centrale prennent part à cette rencontre dont les travaux d’ouverture ont été présidés par le préfet de Tchaoudjo le Colonel Monpion Matiendou en présence de Moussa BA (chef projet Pro-CEMA).
Concrètement, il s’agit de promouvoir des espaces d’échanges, de partage des expériences et de débats sur des thèmes pertinents pour la société civile, tels que la réalisation du Plan National du Développement (PND) arrimé au développement Durable (ODD), les priorités de la coopération Togo-UE ou encore les thématiques des OSC aux différents niveaux.
Le rencontre vise également à créer un cadre idéal de dialogue inclusif entre les différentes catégories d’OSC, de chaque région du Togo et à renforcer les mécanismes de consultation, dans le but de favoriser les échanges et de partage d’expériences entre OSC et d’établir des éléments de diagnostic sur les forces et faiblesses des OSC.
Elle permettra en outre, de renforcer le leadership régional de la société civile, d’identifier les messages spécifiques des OSC de chaque région, qui seront transmis au symposium national des OSC.
En rappel, ce symposium fait suite à celui tenu à Dapaong (région des savanes) les 6 et 7 septembre dernier. FIN
De Sokodé, Brice EWAI