Les togolais ont rendu ce vendredi à Lomé, un hommage mérité à Jimi Hope, musicien, peintre et sculpteur togolais, décédé le 5 août dernier à Paris à l’âge de 62 ans, des suites d’une maladie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Selom Komi Klassou et de plusieurs artistes, peintres et plasticiens dans une grande émotion, a constaté l’Agence Savoir News.
Jimi Hope a été fait officier de l’ordre du Mono à titre posthume par le Premier ministre.
« Jimi Hope a aimé la terre qui l’a vu naître, il lui est resté fidèle, juste que dans les moindres détails. Je n’en veux pour preuve que ce brillant parcours qui lui a permis de mettre le blues américain à la portée de ses compatriotes en le véhiculant dans l’une des langues de notre terroir », a souligné le ministre en charge de la culture.
Kossivi Egbétonyo a transmis à la famille du disparu, le « message d’affection » du président Faure Gnassingbé.
Précisons qu’au lendemain du décès de Jimi, le président de la République avait salué la mémoire d’un « grand homme qui honore le Togo ».
« Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
De son vrai nom Koffi Senaya, Jimi Hope est l’un des meilleurs talents du blues et du rockn’roll en Afrique. A l’actif de ce musicien, peintre et sculpteur, plus de 200 tableaux et une quinzaine d’albums. FIN
Junior AUREL