Les jeunes membres de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG/YMCA) ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur camp annuel de méditation, pour l’organisation des activités socio-éducatives en vue de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation civique, de l’entrepreneuriat, de promotion des droits fondamentaux, de la santé, de découverte et de renforcement de l’appartenance au mouvement, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placé sous le thème : « innover – impacter – célébrer », ce camp prendra fin dimanche prochain. Organisé par l’UCJG/YMCA, ce camps d’inscrit dans le cadre des célébrations des 175 ans d’existence de l’Organisation. Il a pour objectif de promouvoir chez les participants l’innovation et la culture d’impact au niveau personnel, associatif et communautaire.
Il s’agit d’amener les participants à faire leur auto-évaluation dans la perspective de la stratégie « power space » et de renforcer les capacités des jeunes en termes d’opportunités de participation aux espaces de prises de décisions communautaires. La rencontre vise aussi à les amener à découvrir les impacts des actions de l’UCJG/YMCA.
Les participants suivront des enseignements sur des thèmes variés, à savoir comment bâtir sa propre résilience ? De quoi suis-je fier dans ma communauté ? Comment devenir un acteur de changement au quotidien ?
Les bases pour devenir un leader, Comment lire et comprendre la bible ? 175 ans d’existence, de quoi sommes-nous fiers ?.
Ces enseignements seront alternés d’autres activités notamment des soirées récréatives, la soirée africaine, des causeries éducatives telles que l’arbre à palabre, des visites touristiques et des excursions.
« Pour nous, le camp est vraiment une occasion de transformer les jeunes, de les préparer à être des acteurs de changements pour assurer le développement personnel pour eux-mêmes et pour tous ceux qui vivent autour d’eux », a expliqué Gildas Tona (coordonnateur du projet et du camp).
« Les jeunes peuvent tirer beaucoup d’opportunités en participant aux camps de YMACA/UCJG, notamment des formations qui leur permettent d’avoir des compétences et capacités nécessaires pour affronter les difficultés de la vie dans tous les domaines. Ces camps leur permettent aussi de tisser de relation et de faire des connaissances », a pour sa part souligné Hamenu Atsu (représentant local de l’UCJG/YMCA. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE