Le général Yark Damehame (ministre de la sécurité), a invité ce mercredi, tous les acteurs des plateformes nationale, régionale et locale de réduction des risques de catastrophes impliqués dans l’animation du système national de l’alerte précoce, à une « surveillance et une veille permanentes », afin de minimiser l’impact des inondations et ses corollaires sur les populations de la zone du barrage hydroélectrique de Nangbéto.
Les mois de septembre et d’octobre enregistre des pluies diluviennes dans la partie septentrionale du Togo, entraînant l’arrivée de gros débits d’eau dans le réservoir du barrage hydroélectrique de Nangbéto par le fleuve.
Les situations du trop plein, a souligné le ministre de la sécurité dans un communiqué, « pourraient dès lors occasionner des déversements inopinés ».
« L’effet conjugué de ces déversements et des pluies diluviennes de la petite saison pluvieuse qui vient de démarrer dans la partie méridionale, pourrait entraîner des inondations dans les localités riveraines, en aval du fleuve », précise le général Yark Damehame.
Ce dernier exhorte par ailleurs, l’ensemble de la population notamment celle des zones à risques d’inondation, ainsi que les usagers du fleuve Mono « au sens de responsabilité, à la prudence et à la vigilance ». FIN
Edem Etonam EKUE