Dix artisans, personnes handicapées de la région centrale, ont bénéficié de kits d’installation à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), geste qui s’inscrit dans le cadre du Projet « Emplois Décents pour les Personnes Handicapées au Togo », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Douze personnes handicapées avaient déjà reçu ces kits dans le cadre de ce projet élaboré sur une période de 3 ans, qui a débuté en 2017. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle et l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes en situation de handicap au Togo.
Il est mis en œuvre avec l’appui des associations relais de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) dans chaque région. Dans la région centrale, « Monde radieux » est l’association des personnes handicapées qui assure le relais.
La cérémonie de remise de ces kits s’est déroulée au siège de ladite association. Les bénéficiaires étaient venues de quatre localités : Adjengré, Sotouboua, Blitta et Pagala.
Ces kits sont composés de : séchoirs, miroirs, tables chaises en bois, étagères, de chaises spéciale lave-tête, canapés, meules perceuses, de machines à coudre dont une à tête blanche électrique, moules à chaussures, tenailles, perforateurs, ciseaux dentées, paires de ciseaux, semelles et d’agrafeuse.
Selon Patahoum Atoro (responsable du projet au sein de l’association « Monde radieux »), plusieurs dizaines de demandeurs ont été reçues dans différents domaines d’activités, seules 22 personnes ont bénéficié déjà de kits d’installation.
Ce dernier a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, afin qu’elles se manifestent en faveur de ces personnes en situation de handicap. FIN
De Sokodé, Brice EWAI.