HCRRUN/Réparation: Des victimes immortalisent les indemnisations avec de l’immobilier (REPORTAGE)

Une victime montrant le bâtiment construit, grâce à l’indemnisation reçue.

Démarré depuis 2017, le programme de réparation du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) suit son bonhomme de chemin.

Après plus d’une année d’exécution, 7660 victimes de violences à caractères politiques de 1958 à 2005 ont été indemnisées avec des prises en charge médicales pour les victimes vulnérables.

7660 victimes indemnisées sur les 22. 415 recensées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le chemin est encore long pour le HCCRUN qui a pour mission principale d’apaiser les cœurs des victimes dont certaines gardent des séquelles à vie.

Compris entre 420.000 et 2,1 millions de F.CFA, les indemnisations « symboliques » du HCCRUN ont permis à plus d’une victime, de prendre un nouveau départ et de reprendre la vie là où elle a semblé s’arrêter à un moment donné.

Libres de décider de l’usage des fonds d’indemnisation, certaines victimes ont opté pour l’immobilisation de ces fonds dans la construction d’habitats.

Ainsi, dans la préfecture de Tone, Mme Yomlega Kolani commerçante au grand marché de Dapaong, habite désormais une petite maison de deux pièces avec sa famille.

« Avec l’indemnisation que j’ai reçue, j’ai réussi à acquérir un terrain et construit ces deux pièces. J’ai pardonné aujourd’hui à ceux qui m’ont fait du mal par le passé. Grâce à la somme perçue, j’ai quitté la location pour ma propre maison », se réjouit-elle.

Une autre victime, assise devant son bâtiment.

« Les événements se sont produits il y a environ 15 ans. A l’époque, j’avais 6 ans. C’est après mon BEPC que j’ai pris conscience de ce qui s’est passé. Mais aujourd’hui avec le message de paix du HCCRUN, nous avons pardonné tout comme nos parents », a renchéri Sylvie Kolani (élève en classe de Terminale, fille de Mme Kolani).

Cultivateur à Korbongou (région des savanes), Odanou Natandja a aussi fait sortir de terre, un bâtiment qu’il compte laisser en héritage à ses enfants.

 

— L’indemnisation a « changé ma vie » —

 

« L’indemnisation a beaucoup changé ma vie. J’ai retrouvé la santé, j’ai construit une maison, et j’ai même pris une deuxième femme », a-t-il confié tout souriant.

A Kara, Baram Matcha a complété la somme reçue avec un prêt obtenu auprès d’une institution de microfinance, pour reconstruire sa chambre dont la grande partie s’est écrouée un matin de pluie.

« Lorsqu’un homme meurt, c’est de sa chambre qu’on le sort pour l’enterrer. C’est un héritage qu’on laisse aux enfants », a-t-il laissé entendre.

A Kpalimé dans la préfecture de Kloto et plus précisément à Kévé Zogbépimé, Kossi Zécla (52 ans) — indemnisé à hauteur de 2,1 millions de F.CFA — a également immortalisé ses fonds par un bâtiment.

« Je suis l’une des victimes des violences de 2005. Je ne m’attendais pas à ce qu’on nous appelle pour nous indemniser », a souligné M. Zécla.

Une victime et toute sa famille, devant sa construction.

« Mais lorsque j’ai reçu les fonds du HCCRUN, j’ai construit un bloc de trois pièces dans la maison familiale, j’ai acheté un lot de terrain et une moto. C’est ce que le HCCRUN m’a permis de léguer à mes enfants. C’est immense et les douleurs du passé, ont disparu », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’en dehors des habitations, certaines victimes ont investi dans des activités génératrices de revenus, l’agriculture ou encore la pêche.

En rappel, le HCCRUN a été créé par décret n°2013-040/PR du 24 mai 2013 et modifié par le décret n°2014-103/PR du 03 avril 2014. Il a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaboré par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Le programme de réparation concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’homme de 1958 à 2005. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24