164.568 électeurs sont validés pour prendre part à l’élection en ligne à partir de dimanche, des 77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), selon le communiqué rendu public par la Commission électorale. (lien vers la liste définitive consultable http://bit.ly/liste-definitive-hcte).
Finalement 315 candidats sont retenus au terme de la validation des dossiers de candidature. Le vote qui se déroulera sur la plateforme aux adresses www.diasporatg.org et hcte.diaspora.tg, prendra fin le 10 septembre.
Précisons que 488 dossiers de candidatures ont été reçus par la Commission électorale du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) au terme de la phase d’inscription et 315 dossiers sont jugés complets et validés.
Au total 167 candidatures ont été invalidées pour « insuffisance de pièces » et 6 autres retirées à la demande des intéressés, selon un bilan d’étape avant l’élection en ligne des délégués pays, dressé par Victor Womitso (président de la Commission électorale du HCTE).
Ce samedi, le ministre des affaires étrangères, a félicité la commission électorale pour le « travail remarquable » abattu.
« Vous êtes entrain de rentrer dans l’histoire pour ce premier scrutin totalement électronique de l’histoire du Togo », écrit Robert Dussey sur son compte Twitter.
Estimée à plus de 2.000.000 de personnes, la diaspora togolaise est considérée comme un réservoir de compétence, de talents et de capitaux qui, mis en ensemble, peuvent avoir un impact réel sur le développement du Togo. A titre d’illustration, les togolais de l’extérieur contribuent, pour les transferts de fonds, à plus de 10% du PIB au Togo.
Les Togolais de l’Extérieur vivant en Afrique représentent environ 1,3 Million de personnes soit près des 2/3 de la diaspora. FIN
Junior AUREL