488 dossiers de candidatures ont été reçus par la Commission électorale du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) au terme de la phase d’inscription et 316 dossiers sont jugés complets et validés pour le vote qui démarre dimanche.
Au total 167 candidatures ont été invalidées pour « insuffisance de pièces » et 5 autres retirées à la demande des intéressés, selon un bilan d’étape avant l’élection en ligne des délégués pays, dressé par Victor Womitso (président de la Commission électorale du HCTE).
Ce dernier rappelle à tous les membres de la diaspora inscrits que la période du vote est fixée du 1er au 10 septembre sur la plateforme aux adresses www.diasporatg.org et hcte.diaspora.tg.
M.Womitso remercie les Associations et les togolais de l’extérieur en Afrique, en Europe, Amérique, en Asie et en Océanie pour leur « engagement patriotique, leur collaboration, leurs contributions pertinentes et leur participation massive et sincère à ce processus inédit qui sera couronné par l’élection des 77 délégués pays de cette instance fédératrice apolitique ».
Dans un tweet, le ministre des affaires étrangères, a félicité la commission électorale pour le « travail remarquable » abattu.
« Vous êtes entrain de rentrer dans l’histoire pour ce premier scrutin totalement électronique de l’histoire du Togo », écrit Robert Dussey.
Estimée à plus de 2.000.000 de personnes, la diaspora togolaise est considérée comme un réservoir de compétence, de talents et de capitaux qui, mis en ensemble, peuvent avoir un impact réel sur le développement du Togo. A titre d’illustration, les togolais de l’extérieur contribuent, pour les transferts de fonds, à plus de 10% du PIB au Togo.
Les Togolais de l’Extérieur vivant en Afrique représentent environ 1,3 Million de personnes soit près des 2/3 de la diaspora.
« Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique », avait souligné Robert Dussey (ministre des affaires étrangères), dans une interview accordée récemment à l’Agence Savoir News. FIN
Junior AUREL