Le projet d’Appui au renforcement du leadership féminin et des mécanismes communautaires de promotion de la jeune fille, visant à contribuer à l’amélioration de la représentativité et de la participation des femmes au développement local dans la préfecture de Kloto, a été lancé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initié par l’association Winner Group avec l’appui financier de partenaires britanniques Hub Cymru Africa et Gets Set Wales, ce projet entend œuvrer pour la promotion de la jeune fille, améliorer le taux de représentativité des femmes aux instances de prise de décision et à l’effectivité de la parité homme-femme pour un développement durable et inclusif.
Le projet permettra notamment de développer les valeurs de leadership auprès de 100 jeunes filles élèves et apprenties membres des clubs des paire-éducateurs mis en place par Winner Group, de renforcer les capacités de 10 Comité Villageois de Développement (CVD) sur la prise en compte du genre dans l’élaboration du Plan d’Action Villageois (PAV) et les mécanismes communautaires de promotion de la jeune fille.
Il prendra en compte 50 jeunes filles (collégiennes et lycéennes), et 50 apprenties des centres de formations de 10 Comités Villageois de Développement sera réalisé sur une période de six mois dans 10 villages et quartiers cibles de la préfecture (Womé, Kpadapé, Yokélé, Lavié, Hanyigba, Kpimé) et les quartiers de Kpéta, Nyivémé, Tové et Kpodzi de Kpalimé. Les activités du projet toucheront les populations estimées à près de 5000 habitants.
Ainsi pendant les six mois, 100 jeunes filles élèves et apprenties seront formées sur la notion et les valeurs de leadership notamment la confiance en soi, l’estime de soi, la culture de l’excellence.
Il sera aussi organisé un forum de leadership féminin au cours duquel, des femmes leaders ayant réussi leur vie, présenteront leur parcours de vie et de carrière aux participantes.
Pour promouvoir l’éducation de la jeune fille dans les communautés cible de Winner Group, une formation sera initiée à l’endroit des leaders communautaires sur l’élaboration d’un plan de développement local basé sur le genre.
De même, les villages bénéficiaires des projets de Winner Group seront appuyés pour élaborer des chartes communautaires de promotion de l’éducation de la jeune fille.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette initiative de l’association Winner Group et invité tout un chacun à œuvrer pour que ce projet réussisse pour l’épanouissement de la jeune fille.
Edoh Komlan Dzifa (secrétaire de la mairie de Kpalimé), a de son côté félicité les responsables de l’association Winner Group pour cette initiative au profit de la gente féminine de la commune et exprimé sa reconnaissance au groupe des partenaires pour leurs appuis financiers.
Pour Mme Marie Amétépé (coordinatrice de l’association Winner Group), lancement de ce projet est une étape décisive dans la mise en œuvre des objectifs qui lui sont assignés.
Elle a invité les différents acteurs impliqués à s’engager, afin de contribuer à la réussite de cette activité. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE