Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce mercredi avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, rencontre en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) ouverte ce mercredi à Yokohama, a appris l’Agence Savoir News de source officielle de Lomé.
« Je suis heureux de rencontrer ce jour le Premier Ministre japonais Shinzo Abe, avec qui j’ai eu de très fructueux échanges sur le partenariat agissant entre le Japon et notre pays le Togo », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Par ailleurs, le président togolais s’est réjoui de voir le Japon et les hommes d’affaires nippons « déterminés » à nous accompagner dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND/ 2018-2022).
Le Premier ministre japonais s’est félicité de la qualité des relations entre le Togo et le Japon, et de la convergence de leurs vues sur les questions de coopération multilatérale. Il a notamment salué la gouvernance mise en œuvre par le président Faure Gnassingbé, qui favorise le développement au Togo.
En retour, le Chef de l’État s’est félicité du soutien du gouvernement japonais, et de l’engagement des grandes entreprises japonaises à investir davantage au Togo, porte d’entrée naturelle de l’Afrique de l’ouest.
Le Président de la République a, à cet effet, partagé avec son hôte la vision de développement du pays avec en toile de fond le Plan national de développement (2018-2022) qui mise sur les investissements privés nationaux et internationaux.
Précisons que la 7ème édition de la TICAD s’est ouverte ce mercredi à Yokohama, en présence du chef de l’Etat togolais. Thème retenu pour cette grande rencontre : « Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation ». Outre le président togolais, plusieurs autres chefs d’État africains participent à cette rencontre.
La TICAD est une conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui est organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale. Après les 4e et 5e conférences organisées en 2008 et 2013, la 7e édition se tiendra également à Yokohama.
Plus de 4.500 participants étaient normalement attendus à cette grande conférence internationale organisée au Japon, incluant des chefs d’États et de gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile. FIN
Junior AUREL