Opération « Sang pour Sang »: Le Synphot veut mettre fin à la pénurie du sang

Dr. Gilbert Tsolenyanou (au milieu) lors du lancement du projet.

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a lancé ce mardi à Lomé, l’opération « Sang pour Sang », visant à mettre fin à la pénurie aiguë de sang observée ces dernières années dans le pays.

La première action de don de sang se déroulera le 30 août à Afagnan, localité située à environ 80 km au nord-est de Lomé.

Cette opération interviendra après celle menée récemment par la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo).

« Nous avons une pénurie aiguë de sang, ce qui fait qu’on a malheureusement plusieurs décès, du fait que le sang est insuffisant ou bien a manqué. Notre projet a l’ambition, non seulement d’aider à combler le déficit en besoin qui s’élève à 35.000 poches de sang par an, mais aussi à trouver les moyens financiers dans le but d’acheter les réactifs pour certifier et qualifier ces produits sanguins et aussi, doter certains sites difficiles d’accès, de banques de sang », a expliqué Dr. Gilbert Tsolenyanou (secrétaire général du Synphot).

Les responsables de ce syndicat entendent équiper — pour la période 2019/2020  — cinq localités difficiles d’accès en banque de sang : Mango, Préfecture de Mô, Anié et Badou.

« Une banque de sang coûte entre 13 et 15 millions de F.CFA. Avec des sociétés togolaises et des bonnes volontés, nous allons ensemble trouver les moyens pour acquérir ces banques de sang », a souligné Dr. Gilbert Tsolenyanou.

Le Synphot va mobiliser environ 1,250 milliard de F.CFA pour 75.000 poches et équiper les banques de sang dans les cinq localités identifiées. FIN

 

Edem Etonam EKUE