Laurent Simon, ancien cycliste français et ambassadeur de Plan International arrivé au Togo à vélo le 21 août en provenance du Ghana par la frontière de Noèpé, a sensibilisé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les partenaires et bailleurs ainsi que les OSC œuvrant pour la promotion des droits de la jeune fille, sur son engagement en faveur des droits des enfants et pour l’égalité des filles, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
M.Simon a foulé le sol togolais, après le Maroc, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, la Guinée Conakry et le Liberia.
La rencontre animée à Kpalimé, se situe dans le cadre de la réalisation de son tour du monde à vélo qu’il a entamé depuis 2012 à Vancouver au Canada, afin de concrétiser son rêve d’adolescent.
« Par ce périple, je cherche à imprimer le sourire aux enfants surtout aux filles, à sensibiliser pour que le maximum d’enfants aillent à école et qu’on leur apporte une éducation de qualité », a déclaré Laurent Simon.
« L’étape de Kpalimé qui est le prolongement d’une campagne qu’on a entamé depuis le Sénégal il y a plus d’un an, a pour but de visiter le maximum de communautés pour sensibiliser les populations », a-t-il souligné.
« J’ai parcouru 19.000 km. J’ai visité d’innombrables communautés et le message est le même : inviter les populations à croire à un futur meilleur », a ajouté l’ancien cycliste français.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin s’est réjoui d’accueillir Laurent Simon à Kpalimé. Il a ensuite salué l’engagement et la détermination de cet ambassadeur de Plan International, qui à travers le tour du monde à vélo, veut aider les jeunes en général et la jeune fille en particulier à faire des études de qualités.
« Dans chaque être, vit un esprit divin qui a besoin des autres pour évoluer », a précisé le préfet. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE