Mme Mablé Senamé Agbodan, architecte d’intérieur de formation, designer et Fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat, a officiellement lancé sa boutique lundi soir à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre en charge de l’artisanat.
Étaient également présentes, d’autres personnalités parmi lesquelles, Damien Mama, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo, Patrick Daté Tévi-Benissan (secrétaire général de la présidence), Affoh Atcha-Dedji (Directeur Général de Togocom) et le Colonel Dokisime Gnama Latta (directeur de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin/SALT).
Située sur l’Avenue de la Paix, face à la clôture de la Direction de la Sotral (côté aéroport en allant à Mèches Amina), la boutique Mablé Agbodan offre des produits réalisés au club des métiers d’art et d’artisanat du Togo pour la marque Mablé Agbodan : des robes de chambres brodées à la main, des tissus d’ameublement traditionnels, des meubles en bois recyclés, des chaussures et des pochettes. En un mot, une variété d’accessoires de mode et de maison réalisée avec grands soins par nos artisans qualifiés.
A cette cérémonie de lancement, une collection de costumes 100% coton, mieux adaptée à nos climats chauds, a été exposée dans la boutique.
Par ailleurs une sélection de tissus fait notamment au Mali et au Ghana offre un aperçu rapide de la création textile de la sous région Ouest Africaine.
« Cette boutique permet à la population togolaise ou au monde extérieur, de découvrir ce qui se fait au centre des métiers et de l’artisanat. C’est une manière de donner un cachet à l’artisanat africain, encourager nos frères et sœurs à consommer localement, afin de permettre à nos artisans d’avoir de ressources et de débouchées », a expliqué Mme Agbodan.
Pour la ministre en charge de l’artisanat, cette initiative est à encourager : « J’ai vu Mablé démarrer. C’est un rêve qui date de plusieurs années. Il y a eu des difficultés, mais elle avait la détermination, l’audace et la passion ».
« Nous sommes très fiers de voir tous ces produits made Mablé qui font la fierté de notre cher pays le Togo. J’invite les jeunes togolaises et togolais à lui emboîter le pas », a ajouté Mme Tomégah-Dogbé.
Précisons que Mme Agbodan a d’autres projets à court terme. Actuellement, elle travaille activement sur le lancement de la semaine Africaine de Développement durable, « La Semaine Verte Africaine » qui est l’une des initiatives de la Fondation Mablé Agbodan.
Il s’agit d’une semaine d’ateliers et de discussions dédiée à trouver des solutions écologiques adaptées aux réalités du continent. FIN
Lire aussi Pour l’ouverture de sa boutique le 26 août à Lomé : Mme Mablé Agbodan à coeur ouvert
Edwige AKOTOH