La deuxième édition des rencontres citoyennes, s’est déroulée vendredi et samedi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), rencontre organisée par les Universités Sociales du Togo (UST) qui est une plateforme des organisations de la société civile du Togo avec le soutien de Terre solidaire.
Thème de cette rencontre : « la gouvernance partagée pour un développement humain ». Différentes organisations de la société civile de la région des plateaux, les jeunes, les religieux, les autorités politiques, administratives, les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, les élèves, les artistes, les retraités, les enseignants chercheurs des universités du Togo, ainsi que toute la population de la préfecture, ont pris part à ces deux de rencontres citoyennes et de débats ouverts.
Les Universités sociales du Togo ont pour objectif de réunir des citoyens dans des espaces libres, afin que chacun puisse s’exprimer et apporter son expérience et son vécu pour enrichir les autres.
La rencontre vise à réunir les natifs de Kpalimé pour réfléchir ensemble sur la recherche de solutions et stratégies et pouvoir par la suite agir et assurer ensemble le développement de la communauté.
Plusieurs panels ont été animés durant ces rencontres citoyennes.
Il s’agit des conférences sur les modèles agricoles et souveraineté alimentaire : quels défis pour le Togo; le tourisme, facteur de développement et d’épanouissement de la jeunesse ; Emploi : entreprenariat, aides financières et secteurs porteurs et enfin un forum ouvert sur comment reconstruire ensemble Kpalimé ? Ces différentes communications ont été suivies de débats. Il y a eu également des spectacles de danses et de concerts au cours de ce rendez-vous.
La conférence inaugurale autour du thème principal «la gouvernance partagée pour un développement humain» animée par le professeur chercheur à l’Université de Lomé Folikoué Roger, a été une occasion de mettre l’accent sur la nécessité de changer de paradigme, sur une gouvernance partagée où chaque citoyen est acteur de développement de sa communauté.
Le conférencier a appelé tous les citoyens à être pleinement engagés dans toutes les questions qui touchent au développement de leur communauté. Ces citoyens doivent également chercher à chaque moment, à expérimenter dans le pays au niveau décentralisé, le concept du contrôle citoyen de l’action publique, afin d’amener les dirigeants à procéder à la reddition des comptes.
Le coordonnateur des UST, Prof Dosseh David a invité les Togolais à être moins attentistes et éviter d’être des spectateurs du développement, mais se sentir plutôt des acteurs de développement.
Il a convié la population de Kpalimé à s’approprier le plan de développement communal, de faire siennes, toutes les questions qui touchent au développement de la communauté. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE