Gerry Taama (président du Nouvel Engagement Togolais /NET/Opposition) a été désigné candidat de ladite formation politique à la présidentielle de 2020 à l’issue des primaires lors d’un congrès extraordinaire ce samedi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le NET dévient ainsi le premier parti politique à désigner officiellement son candidat à la présidentielle de 2020, lors d’un congrès et surtout à l’issue des primaires.
Ce congrès a rassemblé des représentants du parti venus de plusieurs préfectures du pays.
Placée autour du thème : « Consolider les acquis, définir les perspectives », cette rencontre a aussi permis aux congressistes de faire le point du chemin parcouru notamment la participation du parti aux dernières élections (législatives et locales).
« Cette élection montre que nous pouvons faire des primaires et avoir surtout le sentiment que d’être élus par les électeurs du parti pour aller solliciter les voix de tous les togolais », a déclaré Gerry Taama.
« Maintenant, nous allons retourner sur le terrain, afin de remobiliser non seulement nos militants, mais aussi les sympathisants de notre parti… », a-t-il souligné.
Le président du NET aa appelé à l’union de l’opposition au second de la présidentielle de 2020, si le candidat du parti au pouvoir n’a pu obtenir la majorité au premier tour.
« Nous considérons qu’aujourd’hui, il n’y a pas un seul parti de l’opposition qui, à lui tout seul, puisse gagner au deuxième tour. Si tous les partis de l’opposition décident d’aller sur le terrain, de ratisser large, nous pourrons avoir les conditions d’organisation d’un second tour. Et au deuxième tour, l’union de l’opposition sera obligatoire », a souligné Gerry Taama.
« Si nous nous retrouvons au deuxième tour », a-t-il poursuivi, « nous partons du principe que les autres vont nous appuyer ».
« Et s’il y a un autre parti de l’opposition qui va au deuxième tour, automatiquement nous l’appuierons pour rendre possible et accessible, l’alternance que beaucoup de togolais attendent depuis un certain temps », a-t-il ajouté.
Député à l’Assemblée nationale, M.Taama est l’un des candidats malheureux de la présidentielle de 2015.
Rappelons que le NET compte aujourd’hui 3 députés et 33 conseillers municipaux issus des dernières locales. FIN
Chrystelle MENSAH