Le Nouvel Engagement Togolais (NET/Opposition) a entamé ce samedi à Lomé, un congrès extraordinaire, rencontre cruciale d’une journée visant à désigner le candidat de ladite formation politique à la présidentielle de 2020, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce congrès rassemble des représentants du parti venus de plusieurs préfectures du pays. Placée autour du thème : « Consolider les acquis, définir les perspectives », cette rencontre permettra aussi aux congressistes de faire le point du chemin parcouru notamment la participation du parti aux dernières élections (législatives et locales).
« L’exercice auquel nous nous attelons aujourd’hui est certes traditionnel, mais c’est aussi un exercice inédit. Car, c’est la première rencontre majeure à laquelle nous participons après la crise politique que notre pays a traversée ces dernières années. L’épreuve à laquelle nous devons nous livrer sera donc rude : faire le point du parcours du parti ces deux dernières années, établir nos responsabilités sans complaisance et en tirer des leçons pour l’avenir », a déclaré Gerry Taama (président du NET).
« A cette nécessité de remise en cause, se succédera celle de la perspective. Ce congrès est aussi singulier puisqu’il va connaître l’apothéose des primaires lancés depuis le 10 juillet, avec la désignation du candidat du NET à la présidentielle de 2020 », a-t-il ajouté.
C’est le premier parti politique à désigner officiellement son candidat à la présidentielle de 2020, lors d’un congrès.
Rappelons que le NET compte aujourd’hui 3 députés et 33 conseillers municipaux issus des dernières locales. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24