Mme Mablé Senamé Agbodan est architecte d’intérieur de formation et designer. Fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat, cette dernière lancera sa boutique le 26 Août à Lomé. Dans une Interview accordée à l’Agence Savoir News, cette femme battante parle largement de cette boutique.
Comment se porte aujourd’hui Mme Mablé ? Et quelles sont les dernières activités menées ?
Je vais bien. Avec mon équipe, nous gérons de front les activités du Centre des Métiers d’Art et d’Artisanat (CMA) et celles de la Fondation Mablé Agbodan.
Nous avons aujourd’hui au centre, une équipe d’une quarantaine de personnes qui travaillent dans une large variété de domaines: broderie à la main, cordonnerie, maroquinerie, tapisserie, couture et menuiserie. Nous continuons à travailler avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme pour développer les produits de luxe commercialisés sous la marque Mable Agbodan. Nous mettons également notre expertise à la disposition d’autres marques qui souhaitent réaliser des produits artisanaux haut de gamme dans le respect évidemment de leurs propriétés intellectuelles.
Vous lancerez le 26 Août, votre boutique à Lomé. Pourquoi cette initiative ?
La boutique connecte le centre au monde extérieur, et plus particulièrement à notre clientèle exclusive qui reconnaît l’intégrité, la qualité et l’attention portée aux détails de nos produits.
La boutique est aussi un lieu d’échanges et de partage qui révèle notre attachement à l’innovation, au design, au futurisme, des mots encore peu associés à l’Afrique, encore moins le Togo. Nous avons souhaité créer un espace où une esthétique épurée et sophistiquée se mêle harmonieusement à nos matériaux nobles et nos produits issus de techniques ancestrales.
Enfin, nous espérons que la Boutique sera source d’inspiration pour d’autres, pour qu’ensemble, nous continuons à œuvrer à la valorisation de notre patrimoine culturel fertile.
Que comportera cette boutique ? Et quelles sont les activités qui y seront menées ?
La boutique offre des produits réalisés au club des métiers d’art et d’artisanat du Togo pour la marque Mable Agbodan : des robes de chambres brodées à la main, des tissus d’ameublement traditionnels, des meubles en bois recyclés, des chaussures et des pochettes. En un mot, une variété d’accessoires de modes et de maison réalisée avec grands soins par nos artisans qualifiés.
Une collection de costumes 100% coton, mieux adaptée à nos climats chauds, sera dévoilée le jour de l’inauguration officielle de la boutique Mable Agbodan. Par ailleurs une sélection de tissus fait notamment au Mali et au Ghana offre un aperçu rapide de la création textile de la sous région Ouest Africaine.
Avez-vous encore d’autres projets à court terme ?
Je travaille activement sur le lancement de la semaine Africaine de Développement durable, “La Semaine Verte Africaine” qui est l’une des initiatives de la Fondation Mable Agbodan. C’est essentiellement une semaine d’ateliers et de discussions dédiée à trouver des solutions écologiques adaptées aux réalités du continent. Nous y parlerons d’eco-entrepreneuriat, de santé culinaire et bien d’autres choses. Je serai en mesure de vous donner de plus amples détails dans quelques mois. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL