488 togolais de l’extérieur se sont inscrits pour être élus aux 77 postes de Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE-Togo), selon la liste rendue publique mercredi, au lendemain de la date de clôture.
Pour Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, c’est une « mission accomplie » au service des Togolais de l’Extérieur à qui appartient le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Savoir News : Monsieur le Ministre, vous êtes satisfait ?
Robert Dussey : Satisfaction ne serait pas le mot adéquat. Parlons plutôt de « mission accomplie » au service des Togolais de l’Extérieur à qui appartient le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Nous sommes là pour servir nos compatriotes de la diaspora sans distinction aucune, mais dans un esprit de rassemblement de l’ensemble des Togolais de l’extérieur pour le renforcement de leurs contributions à l’œuvre de construction nationale, et ce, grâce à une meilleure organisation passant par la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.
Il s’agit à travers l’engagement de ces 488 candidats aux 77 postes de Délégués Pays, soit six fois plus qu’il en fallait, d’une des illustrations du fort élan patriotique de beaucoup de compatriotes de la diaspora. Ces candidats importants en Europe et aux Usa, – représentant plus de dix fois le nombre de postes de Délégués Pays disponibles –, traduisent aussi un engouement incontestable et l’engagement des candidats à servir les intérêts des Togolais de l’Extérieur de leurs pays ou circonscription de résidence et plus globalement, leur désir de statut, comme représentants reconnus des communautés togolaises à l’étranger.
La satisfaction revient donc d’abord aux Togolais de l’Extérieur et plus particulièrement, aux candidats qui, par leur nombre important, ont ainsi parachevé le succès de l’élection des Délégués Pays, en vue de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.
Quelle est la suite de la Procédure?
Conformément à l’agenda actualisé, publié le 12 août dans le communiqué ayant prorogé au 20 août les dates limites d’inscriptions des électeurs et des candidats aux élections des Délégués pays du HCTE, le processus électoral se poursuit à travers les 4 étapes clés suivantes :
1. la campagne électorale en vue de l’Élection des Délégués du HCTE prévue du 23-août au 30-août ;
2. le vote électronique des Togolais de l’Extérieur inscrits au programme du 1er au 10-septembre ;
3. le dépouillement et la publication des résultats avec la Liste des 77 Délégués Pays du HCTE devant intervenir le 11 septembre 2019, et en fin;
4. l’installation des 77 Délégués Pays du HCTE lors du Forum Économique de la Diaspora Africaine et des Togolais de l’Extérieur prévu les 28 et 29 novembre 2019.
Ainsi, en fin d’année, le HCTE sera effectivement mis en place, disposant de son bureau et d’un Président, ainsi que de son siège à Lomé.
Votre mot à l’endroit de la diaspora
Je tiens d’abord à remercier les Togolais de la diaspora, pour leur intérêt et leur engouement pour le processus électoral en vue de l’élection de Délégués Pays du HCTE.
Ma gratitude va particulièrement aux 488 candidats qui font déjà de ce scrutin, un grand moment de démocratie participative puisque nous avons entre 6 et 10 candidats pour chacun des 77 postes de Délégués Pays.
Je voudrais enfin, appeler à la poursuite de la mobilisation lors de la campagne électorale des candidats aux postes de Délégués Pays, prévue du 23 au 30 août 2019.
A cet égard, j’exhorte les candidats aux postes de Délégués Pays, à saisir cette opportunité pour se faire connaître et mobiliser les électeurs de leurs juridictions respectives pour leur participation au vote prévu du 1er au 10 septembre 2019 sur la plateforme électorale du HCTE (www.diasporatg.org).
Je profite de l’opportunité pour souhaiter une bonne campagne à tous les candidats aux postes de Délégués Pays tout appelant l’ensemble des Togolais de l’Extérieur au sens du patriotisme pour finaliser la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL