488 togolais de l’extérieur se sont inscrits pour être élus aux 77 postes de Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE-Togo), selon la liste rendue publique mercredi, au lendemain de la date clôture.
Les inscriptions ont démarré depuis le 15 juillet dernier. Les dates limites d’inscription initialement prévues respectivement au 10 août pour les candidats et au 15 août pour les électeurs, avaient été prorogées au 20 août sur proposition de certaines associations de la diaspora et dans le « soucis d’associer tous les togolais de la diaspora au processus électoral ».
« A la clôture des inscriptions sur la liste des futurs délégués du HCTE-Togo, nous comptabilisons 488 inscrits pour 77 sièges. Bravo à tous les participants. Vive la diaspora togolaise. Nous sommes à votre service », écrit Robert Dussey (ministre des affaires étrangères) sur son compte Twitter.
Estimée à plus de 2.000.000 de personnes, la diaspora togolaise est considérée comme un réservoir de compétence, de talents et de capitaux qui, mis en ensemble, peuvent avoir un impact réel sur le développement du Togo. A titre d’illustration, les togolais de l’extérieur contribuent, pour les transferts de fonds, à plus de 10% du PIB au Togo.
Les Togolais de l’Extérieur vivant en Afrique représentent environ 1,3 Million de personnes soit près des 2/3 de la diaspora.
Les transferts de la diaspora vers le Togo représentent 427 Millions d’USD en 2015. Près de 70% de ces transferts proviennent d’Afrique selon les chiffres de la Banque Mondiale.
« Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique », avait souligné M.Dussey, dans une interview accordée récemment à l’Agence Savoir News. Lire… HCTE : interview de Robert Dussey sur le sujet
« En outre, le projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise entre autres, à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger, sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts ; à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile », avait précisé le chef de la diplomatie togolaise. FIN
Junior AUREL