Une formation, intensive et certifiante de trois jours en « Veille et Intelligence des Marchés Africains » (VIMA III), démarrera mercredi à Lomé, une session courte de haut niveau organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).
Le contenu de cette formation labelisée, a été mis à jour à la faveur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA).
Elle délivre aux participants les méthodes, techniques et outils les plus avancés en matière de Veille, d’investigations, de surveillance, de stockage et de diffusion sécurisés du renseignement utile à la prise de décisions économiques.
Cette session de haut niveau, organisée avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo verra la participation du Cabinet civil de la Présidence de la République, de Togo Invest Corporation et plusieurs grands groupes privés tels que SUNU.
Cette formation a pour but de contribuer de manière mesurable à dynamiser et à sécuriser le Plan National de Développement (PND/2018-2022) du pays.
Pour le CAVIE, le PND, dans son architecture et son déploiement traduit une demande en veille et intelligence économique africaines qu’il est urgent de combler.
La contribution du Centre se fera principalement sentir dans les efforts visant à faire du tertiaire le moteur de la croissance en 2019-2020 à travers la transformation du pays en hub régional aux plans logistique, financier et touristique et dans (ii) la mise en place des technopoles agro-alimentaires.
Cette formation a pour principales cibles : Commerciaux, Juristes, Consultants, Chargés d’études, Analystes, Enquêteurs et ONG subventionnées.
Rappelons que le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) — représenté dans 37 pays dans le monde — est l’organisation panafricaine de référence dans la formation et la certification en veille et intelligence économique en Afrique.
Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises désireuses de faire face à la guerre économique ambiante. Outre les formations spécialisées telles que EIJI, le CAVIE propose plusieurs services à haute valeur ajoutée telles que la création des cellules de veille clé en main et la mise en place de dispositifs d’intelligence économique rigoureusement adaptés au continent africain.
Ce faisant, le Centre promeut les bonnes pratiques d’intelligence économique et stratégique en Afrique et leurs implications dans la compétitivité de la région. Partenaire stratégique de plusieurs organisations telles que le Groupement InterPatronal du Cameroun (GICAM), le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique est devenu, en bientôt quatre ans, le précieux allié des organisations africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité.
Parmi les références du CAVIE, on dénombre notamment : la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, la Chambre de commerce du Burkina, le Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Barry Callebaut, ENEO, MARSA Maroc, CAMRAIL, Orange Burkina, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Chanas Assurances, Cadyst Invest, le Crédit Foncier du Cameroun, la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM) et plusieurs cabinets d’Avocats.
Savoir News