Le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Tohoun (environ 150 km au nord-est de Lomé/préfecture du Moyen-Mono) a bénéficié vendredi d’équipements médicaux performants, offerts par le chef de l’État Faure Gnassingbé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
D’une valeur de 30 millions de F.CFA, le don est composé de : 50 lits médicalisés, une table chirurgicale, 20 berceaux électriques, des pots de toilettes, des supports de sérums et de 50 martelas.
Ce geste vise notamment à améliorer la qualité des soins aux patients et leur prise en charge rapide, a souligné Mme Rondi Bijou (représentant du président de la République).
Mme Rondi Bijou a visité tous les départements du Centre Hospitalier Préfectoral CHP Tohoun notamment la maternité, la radiologie, la pharmacie, les salles d’hospitalisation et les sanitaires pour constater les problèmes réels des patients, afin de rendre compte au chef de l’État pour des actions ponctuelles.
« Les équipements médicaux reçus, sont performants et sont de hautes gammes », a précisé Dr. Yao Egnondou (directeur du Centre Hospitalier Préfectoral CHP Tohoun).
Le colonel Djato Nadjindo Dana (Préfet du Moyen-Mono), Koulikpo Adjavivi XI (chef canton de Tohoun) et Dr. Amidou Moussa (directeur régional de Santé et de Hygiène Publique/ Plateaux) ont tour à tour remercié le président Faure Gnassingbé pour sa politique de rapprochement de la médecine des patients. Selon eux, la population du Moyen-Mono est reconnaissante et saura le remercie au moment venu.
Des groupes folkloriques de Dekpohoé et d’Adanlehui invités à cette cérémonie, ont animé la séance avec des chants du terroir remerciant les autorités politiques et administratives de la localité pour leur sens de responsabilité et leurs actions visant le bien-être de la population du Moyen-Mono. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN