Les dates limites d’inscription initialement prévues respectivement au 10 août pour les candidats et au 15 août pour les électeurs ont été prorogées, dans le cadre de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), a appris mercredi soir, l’Agence Savoir News auprès du ministère des affaires étrangères.
Cette décision intervient sur proposition de certaines associations de la diaspora et dans le « soucis d’associer tous les togolais de la diaspora au processus électoral ».
« Cette disposition permet de répondre aux demandes des togolais de l’extérieur, confrontés à des problèmes techniques liés au réseau internet, qui les auraient empêchés de procéder convenablement à leur enregistrement sur le site www.diasporatg.org. (consulter le calendrier actualisé du processus électoral).
Précisons que le HCTE sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif, selon le ministère des affaires étrangères. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.
En outre, le projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise, entre autres, à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion, à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts, à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel, à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile. FIN
Edem Etonam EKUE