L’Union des Natifs de Tohoun (U.Na.To) dans la préfecture du Moyen Mono (environ 150 km au Nord de Lomé) a six années d’existence, célébration marquée par une série de manifestations pendant trois jours (2 au 4 août), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La fête a été placée sous le slogan : « Mobilisons-nous pour le développement de notre préfecture ». Ces moments de retrouvailles et de partages ont pour objectif de renforcer l’union et l’amitié entre les natifs de Tohoun.
Cette célébration vise également à proposer — à travers différentes rencontres — des solutions aux problèmes d’assainissement, la lutte contre la pauvreté, le développement de l’entreprenariat agricole, la santé sexuelle chez les adolescents et à identifier les forces des activités culturelles dans la localité.
Ces trois jours de festivité ont été meublés de séances de dépistage et de vaccination contre hépatite B et de conférences-débats. Il a été également organisé une opération « Tohoun propre ».
Et toutes les manifestions se sont déroulées en présence des chefs traditionnels dont les chefs canton de Tohoun Togbui Davi Adjavivi.
Par ailleurs, un match de football a opposé l’équipe l’Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To) et Fc lumière de Glei. A l’arrivée, Fc lumière de Glei a battu l’équipe de l’UNATO (5-2).
La boucle a été bouclée par une soirée récréative riche en couleurs: défilé de mode, prestations de groupes chorégraphiques, théâtre et un festival de danses et de chants. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN