Une équipe de la direction générale de la mobilisation de l’aide et du partenariat du ministère de la Planification du Développement, conduite par le directeur de la Coopération bilatérale, M. Akpoto Amévi Komlagan, procède depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à l’élaboration du Rapport sur l’Aide Publique au Développement (RAPD) pour le compte de l’année 2018, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre prendra fin vendredi prochain. Cet exercice qui se fait chaque année, permet de rédiger le rapport sur les ressources que l’Etat a mobilisé pour la mise en œuvre de sa politique nationale de développement.
Le rapport permet aussi au public d’avoir une idée des efforts que le gouvernement fait dans la mobilisation des ressources extérieures et intérieures courant la période de la mise en œuvre du programme. Il permet aussi de rendre compte de l’utilisation des ressources mobilisées et fournit de façon détaillée, les statistiques de la situation et de l’évolution de l’aide publique au développement.
A la fin de cet exercice, le public saura combien le gouvernement a mobilisé au cours de l’année 2018 pour faire face à sa politique de développement. Rappelons que pour l’année 2017, le Togo a mobilisé près de 388 millions d’euros soit un peu plus de 226 milliards de FCFA. Dans les ressources mobilisées, il des prêts, mais aussi des dons et c’est l’ensemble de ces ressources qui constituent l’aide publique au développement.
Ce rapport permettra à la fin aux autorités de prendre des décisions idoines et des stratégies permettant de faire des projections futures.
Ce rapport élaboré sera validé au cours d’un atelier national regroupant tous les acteurs au développement après leurs avis et observations.
A l’occasion, le directeur de la Coopération bilatérale Akpoto Amévi Komlagan, a salué les efforts du chef de l’Etat, qui à travers sa diplomatie agissante, permet au Togo de tisser des relations partenariales qui permettent de drainer des fonds nécessaires pour le développement. Aussi a-t-il demandé au public de faire confiance au dynamisme des dirigeants et particulièrement au chef de l’État qui œuvre chaque jour en faveur du développement du pays. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE