Promotion de l’inclusion dans les processus électoraux : Ouverture d’un symposium ce lundi à Abuja

Vue partielle des participants.

Un symposium sur la promotion de l’inclusion dans les processus électoraux, en particulier celle des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans l’espace CEDEAO s’est ouvert ce lundi à Abuja (Nigeria), rencontre d’une journée organisée par le Réseau des Structures de Gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO), a constaté l’Agence Savoir News.

Ce symposium se tient en marge de la sixième Assemblée Générale Biennale du RESAO/ECONEC dont l’ouverture est prévue mardi.

Ce symposium vise notamment à renforcer la confiance du public dans le processus électoral grâce à la tenue d’élections auxquelles chaque citoyen éligible peut participer sans distinction de sexe, d’âge ou d’handicap dans le cadre juridique.

Prennent part à cette rencontre, des présidents et membres des Organes de Gestion des Élections (OGE), ainsi que des experts et des membres du parlement, les partis politiques et des Organisations de la société civile.

« Le symposium  a pour but d’offrir une plateforme de discussions sur le cadre juridique et les mesures pratiques souhaitables pour renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans le processus électoral », a précisé Francis Gabriel OKE (Secrétaire Permanent du RESAO/ECONEC et Chef Division Assistance Électorale de la CEDEAO).

« Promouvoir l’inclusion dans les processus électoraux de la région CEDEAO, revêt d’une grande importance si l’on considère qu’environ la moitié de la population de la région est composée de femmes et que les jeunes de 15 à 35 ans constituent environ un tiers de la population totale », a-t-il précisé.

« Nous attendons à la fin du symposium, une compréhension de l’importance de la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées au processus électoral et une élaboration d’un plan d’action viable qui encouragera ce segment de la société à aspirer à occuper des postes de décision dans les efforts visant à promouvoir une société plus inclusive et à approfondir la démocratie dans la région CEDEAO », a ajouté Francis OKE.

Le président de la Commission de la CEDEAO a salué la tenue de cette rencontre qui permettra aux participants d’examiner «attentivement» les problèmes et réfléchiront sur les différentes questions afin de formuler des recommandations pertinentes.

« Je ne doute pas que la diversité de vos origines et de vos points de vue nous permettra de débattre de manière approfondie de toutes les questions pertinentes et fournira finalement un plan évolutif pour faire en sorte que les élections en Afrique de l’Ouest deviennent de plus en plus inclusives et reflètent les aspirations de toutes les couches de notre société », a souligné Jean Claude Kassi Brou.

« De notre côté, la Commission de la CEDEAO continuera à collaborer avec ECONEC pour faire en sorte que les élections dans nos États membres continuent de s’améliorer et que nous aboutissions à un point où les résultats électoraux sont acceptés par tout le monde et la violence électorale complètement éliminée », a-t-il indiqué.

Ce symposium est organisé par le RESAO en collaboration avec le Centre européen d’appui électoral (ECES), avec le soutien de l’Union Européenne et du gouvernement Allemand.

En rappel, le Réseau des Structures de Gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) a été créé en février 2008 pour favoriser la coopération et promouvoir le partage d’expériences entre les administrateurs d’élections dans la région CEDEAO.

Il a également pour mandat d’appuyer la Commission de la CEDEAO dans sa quête de l’intégration régionale en encourageant l’harmonisation des législations électorales, l’apprentissage entre pairs et l’adoption des meilleures pratiques en matière électorale. FIN

 Crédo TETTEH