Des professionnels des médias et d’autres personnes ont pris d’assaut ce samedi, les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour l’opération « Mon sang pour une vie », lancée par la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo), a constaté une journaliste de Savoir News.
Ouverte à tous les professionnels des médias (privé et public), cette opération de collecte de sang, est une première dans le monde de la presse togolaise.
« On n’attendait pas cet engouement. Nous avons expliqué aux populations, le bien-fondé de l’opération et les gens n’ont pas hésité à sortir massivement: non seulement les journalistes, mais nos concitoyens ont fait le déplacement du CNTS », s’est réjoui Loïc Lawson (Président de l’UPF-Togo).
Selon l’OMS, a-t-il rappelé, une personne a besoin de sang chaque deux secondes dans le monde: « Pour nous journalistes qui parlons tout le temps de ce +fléau+, il est temps de passer à l’acte ».
Au Togo, le CNTS traverse depuis quelques années, une pénurie de sang. Pendant les grandes vacances, la situation est encore très critique, les élèves et étudiants étant des donneurs habituels.
« Nous avons décidé — après cette première opération — d’approcher des partenaires notamment le gouvernement et les institutions internationales pour voir dans quel cadre nous pouvons initier une grande opération dénommée: +100 mille poches de sang pour le Togo+, où tous les togolais vont se mobiliser pour donner du sang pendant cette période », a souligné le Président de l’UPF-Togo.
Rappelons que le nouveau bureau de l’UPF-Togo n’est pas à sa première action citoyenne. Élu le 17 mai dernier, il a organisé le 1er juin (journée de l’arbre), l’opération « un journaliste, un arbre », qui a mobilisé plusieurs journalistes sur un site de l’université de Lomé. FIN
Edwige AKOTOH