La société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo), exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), a achevé en juin dernier la mise en service et les essais de performance dans le cadre de la première phase du Projet d’interconnexion Takoradi -Tema (TTIP).
Au cours des essais de performance, la société a réussi à acheminer le gaz naturel produit à l’Ouest du Ghana vers Tema, dans l’Est du pays. Elle assure désormais le transport de gaz naturel d’ouest en est, à la demande des clients.
« C’est un moment historique et WAPCo et ses actionnaires se félicitent de pouvoir contribuer de manière positive au développement économique de la sous-région en général et des Etats du GAO en particulier, en acheminant le gaz naturel des régions qui en regorgent vers celles qui en manquent », a déclaré Gregory Germani (Directeur général de WAPCo).
Le projet TTIP est le fruit d’une collaboration entre WAPCo, le ministère ghanéen de l’énergie, la société Ghana National Petroleum Corporation, la société Ghana National Gas Company et Eni Ghana.
Ce projet prévoit l’augmentation de la capacité des installations de WAPCo à Takoradi et à Tema, ainsi que le raccordement du réseau du GAO à celui de la société Ghana National Gas Company au niveau de Takoradi.
Divers accords commerciaux conclus entre les parties ont permis la réalisation du projet.
Avec l’achèvement de cette phase du projet, le GAO peut désormais servir à transporter le gaz naturel en provenance de l’Ouest du Ghana vers l’Est du pays tout en continuant d’assurer le transport du gaz en provenance du Nigeria vers les pays que sont le Bénin, le Togo et le Ghana.
Le GAO a été construit à l’origine pour transporter le gaz naturel en provenance du Nigeria vers les trois pays mentionnés ci-dessus.
Cependant, compte tenu de l’évolution des besoins sur le marché sous-régional de l’énergie, WAPCo a amorcé un certain nombre d’initiatives destinées à concrétiser le rêve que porte la CEDEAO, celui d’une infrastructure sous-régionale capable de favoriser l’intégration régionale et le développement grâce à un approvisionnement des différents pays en gaz naturels pour leur permettre de répondre à leurs besoins énergétiques. L’inversion des flux s’inscrit donc parmi les dernières initiatives entreprises par WAPCo pour adapter le GAO aux besoins de la sous-région. .
La phase Tema (second phase) du Projet d’interconnexion est à l’étude et se traduira par une expansion de la station de régulation et de comptage de Tema afin de répondre à la demande croissante de gaz dans cette région.
La société WAPCo reste déterminée à mettre en place une infrastructure sécurisée et adaptée à l’évolution des besoins en énergie du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria. Comme preuve de cet engagement, WAPCo continue d’exploiter le réseau du GAO en toute sécurité et fiabilité et en gérant l’intégrité de ses actifs conformément à des systèmes de classe mondiale en matière de gestion de l’excellence opérationnelle. FIN
Savoir News avec WAPCo