Les béninois célèbrent ce jeudi, le 59è anniversaire de l’indépendance de leur pays, réjouissance marquée par le traditionnel défilé militaire et paramilitaire à Cotonou, en présence du président Patrice Talon, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Tôt ce jeudi, le président béninois a procédé au dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts à xwlacodji, premier acte posé avant le défilé à la place de l’Étoile Rouge, sur le boulevard des armées.
Toutes les composantes des forces armées béninoises — quelque 2600 éléments dont 400 femmes — ont défilé pendant 90 minutes.
Outre les principaux opposants dont la plupart en exil, aucun ancien président n’était présent. Mercredi, le président Patrice Talon a rappelé l’importance de la célébration de la fête nationale.
« La célébration de notre fête nationale chaque année, nous donne l’occasion de nous souvenir de l’œuvre de tous ceux dont l’idéal, la lutte et les sacrifices ont porté notre quête de liberté et de dignité, puis notre exigence d’indépendance et de développement de la nation béninoise », a souligné le chef de l’État béninois.
Ce dernier n’a pas passé sous silence, quelques actions menées par son gouvernement, notamment la dotation de 6 milliards de F.CFA, affectée en mars dernier aux microcrédits aux plus pauvres, qui sera portée à 10 milliards de F.CFA, au titre de cette même année.
« Ce même montant sera reconduit chaque année pour le renforcement des fonds de microcrédits aux plus pauvres, afin d’impacter toujours, plus de bénéficiaires », a promis M.Talon. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON