L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) boucle ses 25 ans d’existence, occasion saisie par M. Assoukou Raymond Krikpeu (Représentant-résident) lors d’une conférence de presse ce mercredi à Lomé, pour dresser le bilan des réalisations de l’Institution.
Objectif de cette rencontre : passer en revue l’évolution du processus d’intégration pendant ces 25 ans, les défis et la contribution de l’UEMOA au Togo.
Après 25 ans d’existence, le bilan est « satisfaisant », selon M.Krikpeu.
Sur le plan économique les avancées de l’institution monétaire régionale sont à saluer : « 25 ans après, l’organisation peut se féliciter d’avoir contribué à la création d’un espace sain de gestion économique ».
« Le taux de croissance annuelle moyenne de nos économies est de plus de 6% depuis plusieurs années et nous avons une inflation qui est maîtrisée autour de 1% », a-t-il souligné.
L’UEMOA a également enregistré des avancées considérables dans le domaine douanier et de la libre circulation.
« L’UEMOA, est une union douanière qui est effective depuis 2000, à travers la libéralisation des échanges intracommunautaires et la mise en œuvre effective d’un tarif extérieur commun. On circule librement dans notre zone », a-t-il précisé.
Pendant ces 25 ans, l’UEMOA a mis également en œuvre des politiques sectorielles dans plusieurs domaines, dans le but de relever les défis auxquels sont confrontés ces secteurs. Il s’agit entre autres des défis liés à l’approvisionnement en énergie, aux infrastructures, etc.
Au Togo, cette institution monétaire appuie les efforts de l’État dans divers domaines.
« Le portefeuille des projets financés au Togo par l’UEMOA tourne autour de 20. L’UEMOA apporte son appui à l’hydraulique villageoise, à l’agriculture en construisant des magasins de conservations de récoltes et de graines. L’UEMOA appuie également le Togo dans la réhabilitation et la construction de corridors ».
– Mais des défis restent à relever –
L’UEMOA a certes réalisés des avancés, mais des défis liés à l’immigration, à la sécurité et au libre-échange restent encore à relever.
« Il reste encore des défis importants à relever. Je pourrais citer les défis de la libre circulation des personnes et des biens. Il y a eu des avancées énormes sur ce chantier. On circule librement dans notre zone, mais il subsiste encore des tracasseries, des barrières tarifaires et non tarifaires, des prélèvements illicites sur les routes, sur les corridors routiers, toutes ces choses-là nous interpellent et doivent obliger la commission de l’UEMOA et les Etats membres également à faire montre de plus d’engagement pour que nous puissions atteindre les objectifs dans ce domaine », a reconnu M.Krikpeu.
En rappel, l’UEMOA a été créée le 10 Juin 1994 à Dakar, mais c’est le 1er Aout 1994 que son traité fondateur a été mis en vigueur.
La célébration de ces 25 ans d’existence dont l’apothéose a lieu jeudi 1er août, est placée sous le thème: « 1994-2019 : 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ».
L’UEMOA a pour mission de réaliser l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
Elle regroupe huit pays : Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. FIN
Edwige AKOTOH