Quelque 38 délégués de personnel impliqués dans les négociations sociales dans les systèmes financiers décentralisés du Togo, ont poursuivi ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur formation de quatre jours sur leur rôle et responsabilités dans le contexte de la mise en œuvre de la Convention Collective des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (CCSFD-Togo), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation initiée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD-Togo), a pour but de contribuer au renforcement des capacités des acteurs dans la connaissance de leurs missions, attributions et pouvoirs, d’identifier leurs droits et obligations respectifs et ceux des employés et des employeurs, de maîtriser les techniques de négociations et de défendre efficacement les intérêts des employés et des employeurs ainsi que les enjeux et les outils de prévention des accidents et maladies professionnels, de connaître la démarche d’évaluation des risques professionnels et de mises en œuvre d’un plan de prévention ainsi que la fiscalité liée à la CCSFD-Togo. Cette formation sera meublée de présentations, de panels-débats et études de cas.
Selon Dr. Alassane Gafarou (formateur), l’employeur et l’employé ont à gagner en temps et en coût dans la prévention que dans tout autre système, pour la prospérité du service.
Ketor Ange (directeur exécutif, de l’APSFD-Togo) a exhorté les participants à mettre à profit la formation pour être de véritables interfaces entre les employés et les employeurs pour garantir la santé et la sécurité au travail avec la valorisation des compétences, accompagnée des traitements équivalents dans le respect de part et d’autre des conventions et législations en vigueur.
Il a par ailleurs indiqué qu’en marge de la formation, les délégués discuteront de leur organisation interne avec la revue de leur règlement intérieur et le bureau national à mettre en place. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE