Les jeunes du mouvement « Jeunes Sans Frontières pour le Développement du Togo » (JSFDT) ont pris d’assaut samedi, le centre de tri et de recyclage des déchets Africa Global Recycling (AGR) à Lomé, dans le cadre d’une visite organisée par les jeunes dudit mouvement, a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette visite découverte des jeunes du mouvement a permis à plus d’un, de cerner tout ce qui se fait par le centre depuis les opérations de collecte des déchets jusqu’au processus final de mise en conteneurs vers les différentes destinations au Togo, en Afrique et surtout en Europe.
« Pionnière et spécialisée dans le recyclage et le traitement des ordures au Togo depuis 2013, notre mouvement a jugé bon d’organiser cette visite guidée au sein de AGR, visite qui a permis à tous les membres du mouvement JSFDT de s’informer et d’apprendre les méthodes de recyclage et de traitement des déchets, afin que nous puissions les mettre en pratique chacun chez nous, dans son ménage et pouvoir expliquer à notre tour à nos communautés le processus de recycle des ordures », a indiqué Kenneth N’Gouan (chargé de communication du mouvement).
« En tant que mouvement associatif, nous nous sommes donnés pour vision d’accompagner la politique environnementale du chef de l’Etat qui est de pouvoir améliorer constamment la protection et la sauvegarde de l’environnement en lien avec le Plan National de Développement », a-t-il ajouté.
Centre de recyclage de tout ce qui est en verre, plastique, métaux ferreux ou non ferreux, équipements électriques et électroniques, papiers et cartons, différents types d’emballages, AGR donne une seconde vie à ces déchets qui envahissent nos rues et qui aussi sources de pollution marine.
Grâce à l’AGR, ces déchets aujourd’hui recyclés et traités sont réutilisables dans les industries togolaises, africaines mais un peu plus européennes.
« C’est une première pour AGR d’accueillir un mouvement de jeunes de tout bord qu’ils soient sans emploi, étudiants ou cadres. C’est déjà une avancée considérable pour nous parce que la question des déchets ne pourra se faire qu’à travers la sensibilisation, l’éducation et la responsabilité. Et il me semble que ce sont des valeurs que portent ce mouvement de jeunes qui nous a visité aujourd’hui », a confié Edem d’Almeida (cofondateur de AGR).
Il faut rappeler que cette visite du centre AGR est la troisième activité à l’actif du mouvement JSFDT qui a démarré ses activités le 26 mai dernier à l’issue de l’Assemblée générale constitutif du mouvement.
Ce mouvement a mis en terre de jeunes plants le 1er juin, opération qui a été suivie début juillet dernier d’une forte mobilisation de jeunes pour une opération de don de sang au Centre National de Transfusion sanguine (CNTS). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24