Abuja, la capitale nigériane accueille mardi et mercredi, une conférence régionale sur la sécurité électorale dans les États membres de la CEDEAO, initiative de la Division Assistance Électorale de l’organisation sous-régionale, a appris ce lundi l’Agence Savoir News.
L’objectif de la conférence est d’évaluer les causes opérationnelles et structurelles des violences électorales dans la région pour les atténuer et les prévenir. Les efforts déployés par les parties prenantes seront également évaluées.
La conférence d’Abuja vise également à renforcer une approche stratégique de la prévention de la violence électorale dans la région de la CEDEAO, qui repose sur les meilleures pratiques régionales et internationales.
Il s’agit notamment d’identifier les signes avant-coureurs, de prendre des mesures préventives pour faire face aux incidents de violence électorale réels ou potentiels afin de garantir l’intégrité des élections, leurs crédibilités et qui reflètent le choix du peuple.
Précisons que cette conférence régionale est financée par le projet USAID REWARD (Réagir aux données de l’alerte précoce de l’Agence des États-Unis pour le développement international).
La conférence réunira une quarantaine de participants, notamment des représentants de la CEDEAO, des gouvernements, des organes de gestion des élections et des organisations de la société civile phares.
Une occasion donnée aux principales parties prenantes de partager les innovations, les meilleures pratiques, les enseignements tirés et de collaborer à l’identification des meilleures pratiques et des solutions aux défis communs rencontrés dans les États membres lors de la tenue des élections.
Pour rappel les violences postélectorales au Nigeria en 2011 ont fait plus de 800 morts. En Côte d’Ivoire, lors de l’élection de 2010/2011, environ 3000 personnes ont été tuées et plus de 100.000 autres déplacées, suite aux violences postélectorales, selon les Nations Unies.
Les élections dans la région se font souvent avec un sentiment général de peur et de panique, avec la perception de risques élevés de violence.
Précisons que les élections ne sont pas seulement un événement, mais un processus impliquant les phases préélectorale, électorale et postélectorale.
Par conséquent, la conférence régionale est fondée sur le fait que l’apprentissage collaboratif sur les meilleures pratiques régionales et internationales, l’évaluation des incidents passés et les efforts d’atténuation et de prévention, ainsi que l’analyse des tendances de la violence pendant toutes les phases du cycle électoral sont vitales pour la planification future de la sécurité électorale en Afrique de l’Ouest.
Notons que la Division d’assistance électorale de la CEDEAO, dirigée par Monsieur Francis Gabriel OKE, s’emploie à améliorer la gestion efficace des processus électoraux dans les États membres afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes internationalement acceptées. Sa vision globale est d’harmoniser l’administration des élections dans la région.
Les Objectifs de la division sont de soutenir la conduite d’élections crédibles, de développer des orientations politiques sur les processus électoraux, d’apporter un soutien direct et une intervention dans les processus électoraux, de renforcer les capacités des organes de gestion électorale (OGE) et de partager les meilleures pratiques des commissions électorales. FIN
Crédo TETTEH, notre envoyé spécial à Abuja