La troisième édition de la Foire Made In Togo — destinée à la promotion et à la valorisation des produits exclusivement togolais — a officiellement ouvert ses portes ce lundi, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, en présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo Eric Stromayer et du Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) Kuéku-Banka Johnson.
Germain Mèba (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo), était aussi présent à l’ouverture de cette foire axée sur le thème : « Promotion de la consommation locale ».
Au total 143 exposants participent à cette foire qui se déroule dans le Pavillon Mono du CETEF. Au moins 150.000 visiteurs sont attendus pour cette foire qui prendra fin le 5 août. Les exposants ont démarré leurs activités depuis vendredi dernier.
L’ambassade des États-Unis parraine plusieurs stands proposant des produits 100% togolais, réalisés par les bénéficiaires de ses divers programmes d’accompagnement dont 28 organisations financées par le Self-Help, le programme d’auto assistance de l’Ambassadeur qui accordent de petites subventions à la mise en place et au développement de projets communautaires.
On note également la présence de 18 projets YALI, initiative pour un réseau actif de jeunes leaders africains pour stimuler la prospérité, la gouvernance et la stabilité et 12 projets du programme AWEP pour l’entrepreneuriat des femmes africaines mis en place en 2010 par l’ex-Première Dame Hillary Clinton pour faire des femmes entrepreneurs les voix du changement, de l’engagement, de l’éducation et de la promotion de leurs pays. Les produits présentés dans le cadre du parrainage des Etats-Unis, représentent quatre secteurs incluant l’alimentaire, la cosmétique, le textile, et la technologie.
« Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique a toujours fait montre de leadership en matière de promotion du secteur privé et d’appui à ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. Nous investissons dans les ressources humaines, sachant que les meilleurs résultats à long terme pour les pays, proviennent du travail acharné de ceux qui, dans notre société, sont déterminés à créer un service ou un produit qui permet le développement de leur communauté », a souligné Eric Stromayer.
« Cette foire est l’occasion pour moi de faire confirmer — que par rapport à notre Plan national de développement (PND, 2018/2022/axe 2) — qu’il y a matière à ce que les produits locaux, soient valorisés. Nous avons des hommes et des femmes qu’il faut », a souligné M.Adedze.
« La promotion de la consommation locale, découle d’une stratégie. Nous avons tout un plan, et nous pensons très prochainement organiser un atelier pour la promotion de la consommation locale », a ajouté le ministre. FIN
Junior AUREL