Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur) a reçu ce samedi après-midi, une délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), conduite par son président Habib Sylla, afin de s’inspirer de l’expérience malienne, a constaté l’Agence Savoir News..
Le Togo vient d’amorcer le processus visant à mettre en place le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
« C’est avec plaisir que nous avons reçu le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur , car comme vous le savez, le président Faure Gnassingbé a souhaité mettre en place, le HCTE. Notre ministère qui a la charge des Togolais de l’Extérieur, a voulu s’inspirer de l’expérience malienne », a déclaré M.Dussey.
« De passage à Lomé, M.Sylla a voulu partager l’expérience malienne avec nous, que nous avons trouvée très intéressante. Cette expérience doit nous permettre- nous qui sommes en phase d’expérimentation – de mettre en place un haut Conseil, qui sera l’exemple de l’excellent travail que fait M.Sylla pour les maliens et les maliennes de la diaspora », a-t-il ajouté.
Selon M.Sylla, les échanges ont été fructueux: « Nous avons beaucoup échangé, surtout sur notre parcours ».
Précisons que les inscriptions en vue de l’élection du bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont démarré depuis le 15 juillet.
La mise en place d’un Haut Conseil pour les Togolais de l’Extérieur est l’une des recommandations phares ayant sanctionné les grandes assises de la diaspora togolaise tenues en 2014 à Paris, Montréal et Lomé. Au total 77 délégués seront élus par les votants dûment inscrits, avant le 15 août prochain.
Et les délégués sont répartis dans quatre zones : Afrique (45 représentants), Europe (19 représentants), Amériques (6 représentants) et Asie-Océanie (7 représentants). FIN
Junior AUREL