L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB)-Centrale a tenu jeudi son Assemblée Générale Ordinaire à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle un nouveau bureau de huit membres a été élu pour un mandat de deux ans renouvelable, a constaté l’Agence Savoir News.
La rencontre été présidée par Sibabi Bodi (vice-président du conseil de préfecture de Tchaoudjo, représentant le préfet de Tchaoudjo) en présence de plusieurs invités parmi lesquelles des représentants des institutions internationales.
AGAIB-Centrale est une Agence qui s’est illustrée ces dernières années par plusieurs actions sur le terrain en matière de développement.
Sur les cinq dernières années, AGAIB-Centrale a exécuté de nombreux projets de développement: le Projet de Développement Communautaires et des filets sociaux (PDC Plus), le Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des terres (PGICT), le Programme d’Appui aux Développement à la Base (PRADEB) et le Programme National des Plates-Formes Multifonctionnelles (PN-PTFM). Ces projets ont été exécutés avec la collaboration de certains ministères.
Aujourd’hui AGAIB-Centrale se fait remarquer (à travers ses réalisations) comme une structure incontournable en matière d’appui au développement des communautés à la base.
Il faut rappeler que les AGAIB sont des structures régionales non étatiques, mais conçues de manière à regrouper les différents acteurs de développement au niveau régional.
Aujourd’hui, AGAIB-Centrale est la seule Agence opérationnelle au Togo et couvre les régions des Savanes, Kara et Centrale pour le compte du projet « contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et la vulgarisation des foyers et fours améliorés dans les régions des Savanes, Kara et Centrale du Togo ».
Ce projet est financé par la commission de l’Union Européenne pour une durée de trois ans et porté par un consortium de six ONG dont AGAIB-Centrale. AGAIB-Centrale couvre également la région des Plateaux depuis 2015. FIN
De Sokodé, Brice EWAI