Journée porte ouverte du RONGITO : Se faire connaître, un défi pour le Réseau

Des ONG membres du RONGITO.

Le Réseau des ONG Internationales au Togo (RONGITO) a initié jeudi à Lomé, une journée porte ouverte en vue de mieux se faire connaître du grand public, des partenaires étatiques et privés, de la société civile et des médias. Thème retenu : »Les ONG internationales et l’innovation pour le développement durable ».

Le RONGITO veut à travers cette journée, célébrer ses acquis à travers les projets et programmes des organisations membres et se projeter sur l’avenir avec un plan d’action bien défini et planifié.

Cette journée est surtout destinée à des échanges avec le grand public pour beaucoup plus faire connaître RONGITO, ses domaines d’intervention ainsi que les nouveaux outils d’interventions des Ong internationales pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Cette journée porte ouverte est une occasion offerte aux organisations internationales et leurs partenaires de pouvoir répondre à une question existentielle : comment faire connaître, les actions menées par le réseau ? RONGITO aujourd’hui vient de s’autodéterminer pour dire que le réseau existe bel et bien au Togo comme dans plusieurs autres États », a indiqué Antoine Gizenga (Président du RONGITO).

« Le réseau existe avec une autodétermination à pouvoir jouer un rôle significatif sur le champ du développement du territoire togolais », a-t-il ajouté.

Plusieurs activités notamment des panels d’échanges et des expositions ont marqué cette première journée porte ouverte.

Créé en janvier 2018, le RONGITO se compose aujourd’hui de 14 ONG internationales œuvrant dans le développement durable au Togo avec comme domaines d’intervention la santé, l’éducation, la protection des enfants et jeunes, le développement socio-économique, la solidarité nationale et internationale, l’environnement et l’énergie renouvelable.

Aide et action, Agronomes et Vétérinaire sans Frontière (AVSF), Catholic Relief Service (CRS), la Chaine de l’Espoir (LCE), Entrepreneurs du Monde (EdM), France Volontaires, Handicap International Humanité et Inclusion, Plan International Togo, SOS Village d’Enfants Togo, Terre des hommes (Tdh), Cbm Togo, Vétérinaire sans Frontière Suisse (VSF-Suisse), DAHW (Deutsche Lepra-und Tuberkulosehilfe e.v) et l’Organisation Panafricaine de Lutte pour la Santé (OPLS) sont les 14 Ong internationales membres du RONGITO. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24