Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a poursuivi depuis lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), ses opérations d’indemnisation des victimes vulnérables de la région des Plateaux-est et ouest, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Cette opération prendra fin le 10 août. Au total, 1623 personnes seront indemnisées pour cette phase. Les membres de HCRRUN, après un bref entretien, ont démarré la remise des chèques aux victimes.
Pour le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, ce geste vient du Président de la République Faure Gnassimgbé pour apaiser les cœurs meurtris et non pour effacer leur douleur.
Il est primordial de faire la Paix, car sans elle, aucun développement n’est possible. Le préfet a invité les victimes à accepter le pardon en essayant d’oublier le passé.
Joseph Kokou Koffigoh (conseiller /HCRRRUN), a fait le briefing de la procédure d’indemnisation aux bénéficiaires qui se présente en plusieurs étapes.
Il a précisé que HCRRUN reviendra après pour d’autres victimes, car la liste des victimes valablement recensées sur toute l’étendue du territoire est longue.
Pour terminer, il a remercié les autorités de la préfecture de l’Ogou pour les dispositions prises pour faciliter le travail au Haut Commissariat.
Il a invité les victimes à tourner la page pour une vie nouvelle, une vie d’apaisement, de pardon et de réconciliation, car aucun développement n’est possible sans la paix : « c’est ensemble que la construction du pays est possible ». FIN
D’Atakpamé, Alice Kafui