Mme Oulimata Sarr (directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, de l’entité des Nations Unies en charge de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes /ONU Femmes) en fin de visite de 4 jours au Togo sur la construction d’une approche intégrée autour de l’autonomisation des femmes, a salué les projets et programmes en faveur de l’autonomisation de la femmes et de l’équité genre alignés sur le Plan National de Développement (PND 2018-2022).
« Lorsqu’on regarde le PND, le Togo a des ambitions fortes d’émergence avec un taux de croissance à deux chiffres qui, nous sommes convaincus se fera par les femmes », a déclaré vendredi Mme Sarr.
« La réalisation de l’agenda 2030 se fait par la participation politique des femmes et on aimerait voir un parlement beaucoup plus paritaire avec le rôle des femmes beaucoup plus important dans des postes de décisions. Nous félicitons le Togo, parce que nous savons que la présidente de l’Assemblée Nationale est une femme, ce qui est un message très fort. Mais nous aimerions aussi voir une masse critique de femmes députés pour amplifier les voix de leurs sœurs au parlement. Nous aimerions aussi voir le Togo rejoindre la liste des pays africains qui ont des gouvernements paritaires comme le Rwanda, l’Ethiopie l’Afrique du Sud », a-t-elle ajouté.
Durant son séjour au Togo, la directrice régionale de ONU femmes a effectué une série de rencontres et d’échanges notamment avec les membres du gouvernement, la coordination du système des Nations Unies au Togo, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, l’Ambassade d’Allemagne, la GIZ, le secteur privé ainsi que des organisations de la société civile.
Les échanges ont porté notamment sur l’entreprenariat féminin, l’autonomisation économique des femmes à travers une agriculture résiliente aux changements climatiques, la résolution 1325 qui parle du rôle des femmes dans la paix et la sécurité et qui place les femmes au centre des questions sécuritaires dans leur rôle de prévention, de protection et surtout la médiation et des accords de paix.
La directrice régionale de lONU femmes a aussi rencontré les « Nana Benz », reines du commerce de pagne et véritables femmes d’affaires.
« Nous sommes allés voir les Nana Benz, première et deuxième génération au marché pour voir quelles sont les contraintes liées à leurs secteurs. Elles nous ont fait part de leurs préoccupations notamment la réhabilitation du marché qui est leur outil de travail et une infrastructure très importante pour elles. Elles ont sollicité aussi notre plaidoyer autour de la mise à disposition d’instruments financiers », a confié la directrice régionale ONU Femmes.
Rappelons que Mme Oulimata Sarr (de nationalité sénégalaise) a passé dix ans à la Société Financière Internationale, une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations unies.
Elle fait partie des membres fondateurs et membre du conseil d’administration d’Africa 2.0, une organisation panafricaine de la société civile, composée de jeunes et de leaders émergents d’Afrique. Elle est également membre du Cartier women’s Initiative Awards pour l’Afrique Subsaharienne. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info