La troisième conférence régionale du Projet Régional d’électrification Hors Réseau (ROGEP) s’ouvre ce jeudi à Lomé, rencontre de deux jours axée sur le thème : « renforcement des partenariats pour une promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel ».
Les assises de Lomé qui interviennent après la rencontre d’Accra, sont organisées par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) de la CEDEAO avec l’appui de la Banque Mondiale et de la BOAD.
Cette troisième conférence régionale du ROGEP envisage une meilleure compréhension de la phase de mise en œuvre du projet, des composants et sous-composants et des prochaines étapes de la mise en œuvre et moyens matériels et financiers du projet.
Le ROGEP se concentrera sur le soutien et le développement d’écosystèmes commerciaux viables dans les pays du projet par le biais d’une initiative au niveau régional.
L’objectif principal du ROGEP est d’accroître l’accès des ménages, des entreprises et des collectivités à l’électricité au moyen de systèmes solaires autonomes modernes telles que les lanternes solaires, les systèmes solaires domestiques, les pompes à eau solaires, les moulins solaires et les machines à coudre solaires, par une approche régionale harmonisée.
Précisons que les bénéficiaires du projet seront les personnes vivant actuellement sans accès à l’électricité ou vivant avec un approvisionnement en électricité peu fiable dans les 19 pays ROGEP.
Le Projet ROGEP ambitionne donc de fournir des services d’électricité à environ 1,7 millions de personnes, dont environ la moitié serait des femmes.
La rencontre de Lomé réunira un groupe diversifié de parties prenantes de tous les Etats membres de la CEDEAO, de la Mauritanie, du Tchad, du Cameroun, de la république Centrafricaine.
Elles participeront activement aux discussions, afin d’apporter leur contribution au processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre.
Notons que l’accès à l’électricité est indéniablement un facteur important dans le développement des communautés et, par extension, des pays. Alors que certains pays ont amélioré leur accès à l’énergie, la plus large partie de la région de l’Afrique de l’Ouest, y compris le sahel, est confrontée à des problèmes d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique et d’atténuation du changement climatique.
Sans accès aux sources d’énergie modernes, les pays de l’Afrique occidentale et du Sahel seront plongés dans un cercle vicieux de pauvreté, d’instabilité sociale et de sous-développement. Des facteurs qui entravent donc de manière complexe la mise en œuvre de stratégies régionales visant à favoriser le développement socio-économique, à attirer les investissements étrangers et à fournir des services sociaux de base aux citoyens de la région. Précisons tout de même que la région a beaucoup progressé dans la création d’un environnement propice à la mise en place d’un marché viable de l’énergie durable.
Rappelons que la phase de préparation du ROGEP a été lancée à Dakar (Sénégal) en Octobre 2017 dans le cadre du Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO.
Un deuxième atelier régional s’est tenu du 26 au 27 juin 2018 à Accra (Ghana), dans le but de présenter les notes de concept élaborées aux participants et d’obtenir leurs retours.
En ce qui concerne le troisième atelier régional, il marquera le lancement de la phase de mise en œuvre de ROGEP. FIN
Crédo TETTEH