Les travaux de la troisième conférence régionale du Projet Régional d’électrification Hors Réseau (ROGEP) ont démarré ce jeudi à Lomé, rencontre de deux jours visant à renforcer les partenariats pour une « promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel », a constaté l’Agence Savoir News.
Les assises de Lomé qui interviennent après la rencontre d’Accra, sont organisées par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) de la CEDEAO avec l’appui de la Banque Mondiale et de la BOAD.
L’accès à l’électricité est indéniablement un facteur important dans le développement des communautés et, par extension, des pays. Alors que certains pays ont amélioré leur accès à l’énergie, la plus large partie de la région de l’Afrique de l’Ouest, y compris le Sahel, est confrontée à des problèmes d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique et d’atténuation du changement climatique. Les pénuries d’électricité dans les zones urbaines et le manque d’accès à des services énergétiques modernes, abordables et fiables dans les zones rurales sont étroitement liées à divers problèmes économiques, sociaux, environnementaux et politiques.
Tel est le constat partagé ce jeudi matin à l’ouverture de la troisième Conférence régionale sur le ROGEP, en présence de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo Mme Hawa Wagué et du Conseil Spécial du Président de la BOAD Christophe Aguessy.
Mahama Kappiah (Directeur Exécutif du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique /ECREEE) de la CEDEAO) et Tchapo Singo (directeur Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique du Togo), étaient aussi présents.
Selon Mahama Kappiah, le ROGEP vise à éradiquer la pauvreté et le manque d’électricité en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est donc important d’organiser toutes les parties prenantes au projet, afin de faire face aux nombreux défis auxquels la région ouest africaine est confrontée.
De nos jours, 30% des populations ouest africaines n’ont pas accès à l’électricité. Sans accès aux sources d’énergie modernes, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel seront plongés dans un cercle vicieux de pauvreté, d’instabilité sociale et de sous-développement, a relevé M. Kappiah qui a invité les participants à saisir ces opportunités d’échanges d’idées en ce sens que le ROGEP est le premier d’une série de projets d’ECREEE.
Pour Mme Hawa Wagué, l’augmentation de la demande en fourniture d’énergie est justifiée par la croissance rapide des populations, surtout que l’Afrique de l’Ouest et du Centre présente un potentiel considérable.
Ce qui a motivé la Banque Mondiale a mobilisé 150 millions de Dollar pour soutenir le ROGEP
Soulignons que la présente rencontre marque, selon les organisateurs, le lancement de la phase de mise en œuvre du projet avec pour objectif de présenter les composants et sous-composants du projet , de présenter les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet et de recevoir les contributions des parties prenantes, dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Il est à noter que le projet ROGEP comprend deux composantes. La composante 1 consiste à développer un marché régional par des activités d’assistance technique pour améliorer l’écosystème du marché hors réseau.
La composante 2 vise à faciliter l’accès au financement pour les entreprises de systèmes solaires autonomes. Cette composante facilitera l’accès au financement par emprunt pour soutenir le marché des systèmes solaires autonomes. Une composante qui soutiendra les distributeurs d’équipements solaires fournissant des produits solaires autonomes aux ménages et aux utilisateurs finaux productifs, aux ménages et aux utilisateurs finaux productifs d’équipements solaires, et des entreprises de services énergétiques électrifiant des institutions publiques, telles que des écoles et des centres de santé. Les femmes entrepreneurs auront un niveau égal d’accès au financement.
Intervenant au nom du Ministre de l’Énergie et des Mines du Togo, Tchapo Singo (directeur Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique du Togo), a réitéré à la conférence la détermination du Gouvernement Togolais, sous l’autorité du Chef de l’État, à accroître l’accès de tous à une énergie de qualité, en quantité suffisante et dans une approche durable, conformément aux orientations de la communauté des nations.
Un engagement donc de son département à continuer par travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués pour promouvoir le développement de ces formes d’énergies porteuses de croissance et de développement durables.
Notons qu’après la cérémonie officielle d’ouverture, un rapport d’avancement sur la préparation du ROGEP (réalisations, nouveaux développements et défis) sera présenté et des panels sur les thématiques Environnement favorable et Facilité d’appui au secteur privé, également animés par les Experts. FIN
Crédo TETTEH