Les élections municipales du 30 juin, seront reprises dans deux communes (Wawa 1 et Zio 4) pour des « irrégularités graves », selon les résultats définitifs publiés mercredi par la Cour suprême, donnant toujours une large victoire au parti au pouvoir. La Cour a ordonné la reprise des élections dans ces deux communes dans un délai de 30 jours.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’Union pour la République (UNIR), avait remporté plus de 60% des sièges, soit 895 des 1490 sièges de conseillers municipaux dans 114 communes du pays. Or, presque tous les recours (au total 39) formulés devant la Cour suprême, ont été rejetés.
Les élections seront donc organisées dans cinq communes, trois communes (Avé 2, Bassar 4 et Oti Sud) n’ayant pas voté le 30 juin. Les maires seront élus dans chaque commune par les conseillers.
Précisons que tous les principaux partis politiques de l’opposition ont participé à ces élections à l’exception du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam qui vit en exil depuis octobre 2017. Les principaux partis de l’opposition avaient boycotté les élections législatives de décembre 2018 et n’ont aucun représentant à l’Assemblée nationale. FIN
Edem Etonam EKUE